Le contenu

Voir l'offre en détail

OFFRE DE STAGE

La Ligue pour la Protection des Oiseaux propose un stage de 6 mois :

Etude des caractéristiques paysagères des zones exploitées par

la Pie-grièche grise en Limousin

Plateau de Millevaches (Limousin, 19-23-87)

Réf : (3.042LB24)

Contexte :

Les populations de Pie-grièche grise (PGG) connaissent un déclin drastique sur l’ensemble du territoire national depuis les années 1960. Cette espèce est inféodée aux milieux ouverts comme les prairies permanentes associées à des haies ou des arbres isolés. En Limousin, elle se concentre actuellement essentiellement sur des ensembles de milieux tourbeux et de landes pâturés de manière extensive. Aujourd’hui, 80 à 84% des effectifs nationaux de la PGG sont situés dans le Massif-central, ce qui fait du territoire le dernier bastion national de l’espèce. Le Limousin représente la limite ouest européenne du territoire de reproduction.

En tant qu’association de protection de la nature, la LPO Limousin a pour objectif d’enrayer ce déclin. La LPO Limousin anime le Plan National d’Actions en faveur des Pies-grièches sur les départements de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute-Vienne.

En partenariat avec l’association Le Champs des Possibles, le stage proposé a pour objectif de comparer les caractéristiques paysagères des sites occupés par la PGG et ceux qui ne le sont pas. Cette étude intervient dans la continuité du stage sur les déterminants de la répartition et du déclin de la Pie-grièche grise en Limousin effectué en 2024, en lien avec l’occupation du sol et l’évolution des paysages sur la montagne limousine. Cette nouvelle étude, à l’échelle des territoires de nidification et de chasse de l’espèce, permettra d’affiner notre compréhension de la répartition et du déclin de l’espèce à l’échelle du plateau de Millevaches.

Objectifs du stage :

·         Elaborer et mettre en œuvre un protocole

·         Cartographier les microstructures paysagères des sites occupés par la PGG et des sites non exploités par la PGG (arbres isolés, linéaire de barbelés, linéaire de haie, arbustes épineux…)

·         Analyser les données obtenues

·         Rédiger un rapport d’étude

Niveau et Compétences :

·         Niveau d’études : Master 2 – Ecologie, Environnement, Biodiversité, Biologie des populations

·         Goût pour le terrain

·         Organisation et rigueur

·         Capacités rédactionnelles

·         Connaissance en ornithologie

·         Compétences en analyse spatiale et cartographique (QGIS)

·         Compétences en analyse de données

·         Permis de conduire (déplacements fréquents)

·         A compétences égales, la LPO France portera une attention particulière à toutes les candidatures de personnes en situation de handicap en favorisant l’intégration dès le recrutement. Des référents handicap sont identifiés et participent à leur accompagnement dès leur arrivée, notamment pour veiller à l’adaptation des postes de travail si cela est nécessaire.

Durée du stage :

6 mois, début du stage prévu 03 mars 2025 – Convention de stage obligatoire

Rémunération et conditions du stage :

·         Titres restaurants pris en charge à 50%

Avantages CSE dès 4 mois de stage continu
Indemnisation : selon la législation en vigueur, soit 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale
Indemnité Abonnement transport en commun/ lieu de stage à hauteur de 50%
Logement proposé au stagiaire sur la zone d’étude : à l’Association le Champ des Possibles à Gentioux-Pigerolles en Creuse (23).

Contact :

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) sous la réf.  « 3.042LB24 », avant le 25/11/2024, uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante : recrutement@lpo.fr

Entretiens prévus les semaines du 25 novembre 2024 et du 2 décembre 2024.

Stage
Nouvelle-Aquitaine

Date limite de candidature : 25/11/2024

Toutes les offres