Contexte du stage
Le Conservatoire est une association loi 1901 qui s’est fixé pour objectifs la préservation des espaces naturels remarquables de la région Centre-Val de Loire. Ses axes de travail sont la connaissance, la protection, la gestion et la valorisation d’un réseau de sites naturels. Le Conservatoire préserve 4 800 hectares distribués sur 166 sites. Outre ce rôle de gestionnaire d’espaces naturels, il accompagne l’Etat et les collectivités territoriales dans la mise en place de leurs politiques environnementales.
Le stage s’inscrit dans le cadre d’une fiche action du plan de gestion écologique d’un site naturel préservé par notre association, situé au cœur du « Val de Montlouis ». La zone accueille des espèces d’oiseaux protégés, chaque année pour leur nidification. Il s’agit d’étudier la mise en œuvre si possible d’opération de restauration de type étrépage pour nous permettre de maintenir la capacité d’accueil de l’îlot pour les oiseaux en période de nidification.
Objectifs et contenu du stage
1 – Caractérisation de la zone d’études en termes de dynamique hydraulique et fluviale.
2 – Proposer des solutions concrètes pour la mise en application des travaux dès 2025.
En plus de traitement de données bibliographiques et de terrain, le/la stagiaire s’assurera de réaliser des entretiens avec les personnes ressources sur le sujets. Un rapport synthétique et une fiche action seront à rendre à la fin du stage au Conservatoire.
Remarque : le site est sensible et interdit d’accès du 01/03 au 15/08.
Missions secondaires :
Participer à la vie de l’association (réunions d’équipe, évènements…)
Profil recherché :
– Bac + 3 à Bac +5 ;
– Formation de type : dynamique des hydrosystèmes, géographie physique, gestion écologique …
– Capacités d’autonomie, bonne capacité de synthèse et de rédaction, aisance relationnelle ;
– Connaissances en traitement d’informations géographiques (cartographie, géomatique) et en écologie appréciées ;
– Permis B et véhicule personnel indispensables.
Conditions de réalisation
Durée du stage : 3 à 4 mois en fonction des disponibilités à partir d’avril 2025.
Lieu du stage : Antenne 37/41, Parc d’activités des Granges-Galand – 3 rue de la Tuilerie 37550 SAINT-AVERTIN. Déplacements fréquents sur le département d’Indre et Loire (partie terrain).
Indemnités de stage : Selon le montant mensuel légal en vigueur (643.80 €) et frais de déplacement plafonnés
Renseignements : prendre contact avec : Nolwenn Baudouin, chargée de mission – animation territoriale Loire 37 (Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire) : 02 47 27 81 03 – nolwenn.baudouin@cen-centrevaldeloire.org
Candidature à adresser avec la mention « Stage appui restauration d’îlot » sur l’enveloppe (ou en objet du message si envoi par mail) avant le 01/04.
Stage
Centre-Val de Loire
Date limite de candidature : 01/04/2025