Le contenu

Voir l'offre en détail

Type d’offre : Stage (avec convention)

Durée : de 5 à 6 mois de mars à août 2026.

Date limite de dépôt de candidature : 31 octobre 2025

Lieu du poste : CEN Nouvelle-Aquitaine – Antenne Charente – 46 rue de Québec – 16000 Angoulême

Organisme porteur : Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN Nouvelle-Aquitaine

 

Contexte :

 

Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN NA) est une association loi 1901 qui œuvre pour la préservation et la gestion des espaces naturels et des paysages sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine, par la maîtrise foncière ou d’usage (acquisition, bail ou convention de gestion) et la mise en œuvre d’opérations d’aménagement, de gestion et de valorisation pédagogique.

 

Le CEN est une association de 127 salariés répartis sur 17 antennes en Nouvelle-Aquitaine.

 

En 2025, il gère 820 sites qui couvrent une surface totale de plus de 20 721 ha, dont plus de 7 144 ha en propriété, 13 000 ha en convention de gestion et 577 ha. Le CEN a également de nombreuses expériences en matière de gestion de réserves naturelles (7 en gestion), d’animation de sites Natura 2000 (44 en animation), de mise en œuvre de programmes de conservation de la biodiversité et d’assistance technique auprès de multiples partenaires.

 

L’ancrage territorial d’une réserve naturelle est reconnu comme un des facteurs clés de la réussite de son plan de gestion. Le réseau Réserve Naturelle de France (RNF) développe une évaluation de l’ancrage sous forme d’indicateurs qui doivent permettre d’identifier des points d’amélioration qui peuvent découler sur de nouveaux objectifs et de nouvelles actions à intégrer au Plan de Gestion de la réserve. Dans le cadre d’un projet inter-régional réunissant 33 aires protégés, des Diagnostics d’Ancrage Territorial (DAT) sont prévus dans chacune de ces aires.

L’objectif du stage est de réaliser une étude géo-sociologique sur l’état de l’ancrage territorial de la Réserve Naturelle Régionale de la Vallée de la Renaudie (16, Charente), à partir de la méthodologie proposée par RNF. Une partie importante du stage consistera à enquêter des acteurs locaux sur leurs perceptions de la réserve, puis d‘analyser ces données afin de fournir les informations utiles à l’élaboration du Diagnostic d’ancrage territorial.

 

La Réserve Naturelle de Vallée de la Renaudie se situe sur les contreforts du Massif Central, à 30 km à l’est d’Angoulême sur le bassin versant de la Tardoire, cours d’eau parcourant les départements de la Dordogne et de la Charente. Elle est classée depuis 2012 en tant que Réserve Naturelle Régionale en raison de la richesse faunistique et floristique qu’elle accueille.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine est signataire d’un bail emphytéotique avec la Communauté de communes La Rochefoucauld Porte du Périgord afin d’assurer la gestion de ce site naturel.

 

Description  de la mission

La/le stagiaire réalisera l’évaluation de l’état d’ancrage territorial de la Réserve Naturelle Régionale de la Vallée de la Renaudie au travers des missions suivantes :

–          Synthèse du socioécosystème de la RN.

–          Prise en main des outils RNF

–          Enquête sociologique auprès des acteurs locaux identifiés

–          Evaluation des indicateurs d’ancrage

–          Analyse et rédaction d’un rapport

–          Facultatif, en fonction de l’état d’avancement : proposition d’objectifs et d’actions pour travailler sur les points d’amélioration de l’ancrage identifiés.

 

Profil et compétences requises :

–          Master 2 en géographie ou sociologie ou autre profil adapté pour la réalisation d’une enquête sociologique

–          Expérience universitaire en enquête de terrain

–          Compétences en politiques environnementales et aménagement du territoire

–          Autonomie

–          Esprit d’organisation et de synthèse

–          Capacités rédactionnelles

 

Conditions d’accueil :

–          Un ordinateur personnel sera nécessaire (bureautique basique : traitement de texte, tableur, présentation)

–          Durée de 5 à 6 mois de mars à août.

–          La/le stagiaire sera encadré(e) par un référent projet ancrage au sein de la réserve.

–          La/le stagiaire sera basé(e) à l’antenne de Charente au 46 rue de Québec, 16000 Angoulême avec de nombreux déplacements dans le département de la Charente

–          Véhicule de service fourni pour la réalisation de l’enquête de terrain (permis B obligatoire) ou frais de déplacement remboursés

–          Le stagiaire bénéficiera d’un appui d’un salarié de Réserves Naturelles de France ainsi que d’une mise en relation avec les autres personnes chargées de DAT dans le cadre du projet.

–          Stage indemnisé selon dispositions légales

–          Convention de stage obligatoire

 

Candidature (lettre de motivation et CV) à faire parvenir

avant le 31/10/2025

par courriel à a.vautier@cen-na.org

à l’attention de Monsieur le Président du Conservatoire d’Espaces Naturels de
Nouvelle-Aquitaine.

Entretiens prévus début/mi-novembre

Renseignements auprès de Aliénor VAUTIER – 06  52 24 25 91

Stage
Nouvelle-Aquitaine

Date limite de candidature : 31/10/2025

Toutes les offres