Dans le cadre des missions inhérentes au plan de gestion de la Réserve naturelle, la Communauté d’agglomération du Pays de Gex, gestionnaire, recrute un(e) stagiaire ayant de bonnes connaissances en sciences de l’environnement, en particulier en écologie forestière, ainsi qu’en analyses statistiques et de l’outil SIG. Des connaissances sur la malacofaune seraient les bienvenues, mais pas indispensables, sinon le/la stagiaire se formera durant son stage.
Le/la stagiaire aura pour mission, en lien avec l’équipe de la Réserve naturelle, son conseil scientifique et ses autres partenaires scientifiques, de contribuer à la réalisation d’un inventaire de la malacofaune sur un réseau de 50 placettes forestières du Protocole de Suivi Dendrométriques des Réserves Forestières – PSDRF – et d’analyser les données pour faire le lien entre la richesse spécifique en gastéropodes terrestres et les données dendrométriques issues du PSDRF, notamment pour définir si ces animaux peuvent servir d’indicateurs de l’état de conservation d’une forêt.
MISSIONS
Sous l’autorité du conservateur et de la chargée de mission scientifique, le/la stagiaire devra assurer la préparation de l’inventaire de la malacofaune, notamment la sélection des 50 placettes PSDRF parmi les 278 que contient le réseau, la réalisation sur le terrain des prélèvements de litières sur la base du protocole PASSIFOR de l’Inrae et l’identification de la malacofaune contenue dans ces prélèvements. Une fois les identifications réalisées, les données d’espèces devront être mises en lien avec les données du PSDRF réalisé en 2024 (recensement des arbres vivants, du bois mort debout et au sol et de la régénération via des sous-placettes) pour voir s’il existe un lien entre la diversité/richesse en Malacofaune et les caractéristiques de l’habitat forestier et définir si la malacofaune, ou tout du moins certaines espèces, pourraient être utilisées comme bioindicateur de l’état de conservation d’une forêt jurassienne. Les données pourront également être analysées au regard de l’exploitation des forêts (parcelles exploitées/non exploitées, date des dernières coupes, techniques, etc.).
A noter que le stage sera co-encadré par Xavier Cucherat, consultant et gérant principal chez Arion.idé et malacologue, et intervenant sur la RNNHCJ au titre de prestataire et de partenaire scientifique du projet. Xavier Cucherat assurera notamment une formation du/de la stagiaire pour l’application du protocole de collecte de litière et donner les bases de l’identification de la malacofaune. Il restera en appui tout au long du stage, notamment pour l’identification si besoin, et pourra également conseiller le/la stagiaire lors de l’analyse des données de part ses études déjà réalisées.
En parallèle, Xavier Cucherat assurera l’inventaire et l’identification des grandes espèces de gastéropodes sur les placettes forestières. Cet inventaire se faisant en différé de la collecte de litière, le/la stagiaire pourra aussi assister à cette partie s’il le souhaite, mais les données des grandes espèces de gastéropodes ne pourront probablement pas être intégrées dans les analyses du stage.
PROFIL
- Formation supérieure en sciences de la terre et de la vie en cours (Master2) ;
- Connaissances ou intérêt dans le domaine de l’écologie forestière ;
- Connaissances du patrimoine naturel (faune, flore et habitats) et de sa préservation ;
- Esprit scientifique apprécié (mise en place de protocoles, analyses statistiques, …) ;
- Maitrise des systèmes d’information géographique et notamment de Qgis ;
- Aptitude au travail d’équipe avec le personnel, les partenaires et les administrations ;
- Connaissance des acteurs de la conservation de la nature (universités, laboratoires, associations, organismes …) ;
- Rigueur professionnelle et autonomie ;
- Capacités de synthèse, de rédaction et de vulgarisation (scientifique) ;
- Capacité à organiser son travail et à s’inscrire dans une logique d’équipe ;
- Force de proposition ;
- Maîtrise poussée de l’outil informatique nécessaire à la bonne réalisation des missions ;
- Maitrise de l’anglais notamment scientifique (lecture et écrit en particulier) ;
- Bonne condition physique pour évoluer en milieu montagnard ;
- Permis B indispensable
Serait un plus :
- Connaissance en malacologie
- Connaissance des principes régissant une Réserve naturelle nationale et ses missions,
- Connaissance du territoire de la Haute Chaîne du Jura,
- Pratique des sports de montagne
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
- Stage H/F rémunéré d’une durée de 6 mois – Poste à pourvoir à partir du 15 mars 2026
- Le stage devra nécessairement faire l’objet d’une convention avec la structure scolaire du/de la stagiaire
- Envoi des candidatures dès que possible (CV et lettre de motivation) par courriel à contact@rnn-hautechainedujura.fr
Pour toute question complémentaire : contact@rnn-hautechainedujura.fr
Stage
Auvergne-Rhône-Alpes
Date limite de candidature : 02/01/2026