Le contenu

Voir l'offre en détail

Description de l’employeur
Le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales est une collectivité territoriale de 2500 agents. Il a des missions essentielles pour le territoire : solidarité, jeunesse, aménagement du territoire, environnement, sécurité, culture, tourisme.
Description du poste
La Réserve Naturelle Régionale de Nyer (RNR) a engagé l’élaboration de son troisième plan de gestion (PGE) selon la méthodologie de rédaction des plans de gestion élaborée par Réserves Naturelles de France (CT88). Le diagnostic du site a été validé par le Comité consultatif de la Réserve, ainsi que la définition des enjeux et objectifs du site.

NB : la Réserve a réalisé une étude Natur’Adapt (selon la méthodologie RNF) pour mieux tenir compte des enjeux du changement climatique dans sa gestion à venir et a intégré les résultats de cette étude dans le plan de gestion.

– Il s’agira de participer activement, avec la Conservatrice de la RNR de Nyer et la chargée de mission des RNR de la Région notamment, à la finalisation de la rédaction du plan de gestion : mise en cohérence du tableau d’arborescence avec les fiches actions pré-rédigées, chiffrage des actions (coûts et temps agent), préparation et animation d’un Comité technique pour la validation des fiches actions, rédaction du plan de gestion simplifié, présentation du plan de gestion au Conseil scientifique de la Fédération des Réserves Naturelles Catalanes, au Comité consultatif et au Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel.

– Le stagiaire participera à l’animation de la démarche et de la gouvernance du projet.

– En parallèle, il participera aux autres missions inhérentes à la RNR (suivis scientifiques, animation d’un site Natura 2000…) lui permettant d’appréhender les rôles et activités d’une réserve naturelle.

 

Descriptif du profil recherché
Formation en environnement

– Bonnes connaissances sur la gestion des milieux naturels

– Connaissance des milieux naturels de montagne

– Connaissance de la Méthode CT88 appréciée

 

Niveau de diplôme : Bac +4 minimum

 

Compétences/qualités attendues :

– Esprit d’équipe et capacité d’animation de groupes de travail et de réunions

– Capacités d’initiative, d’organisation et d’autonomie dans le travail, force de proposition

– Maîtrise des outils informatiques (pack office, SIG…)
Conditions particulières d’exercice
Spécificités éventuelles (travail en soirée, déplacements prévus…) : travail de 35h / semaine, quelques déplacements pour les réunions citées dans les missions confiées.
Informations complémentaires
Ticket-repas + financement carte abonnement aux transports publics à hauteur de 80%

Véhicule de service à utiliser en fonction des disponibilités, sinon utilisation du véhicule personnel et remboursement des frais selon la grille tarifaire de la collectivité.

Stage
Occitanie

Date limite de candidature : 15/12/2025

Toutes les offres