OFFRE DE STAGE
La Ligue pour la Protection des Oiseaux propose un stage de 6 mois :
Réalisation d’un diagnostic d’ancrage territorial – Rochefort (17)
Réf : 3.046AM24
Contexte :
L’Espace naturel sensible (ENS) du site de Chef de Baie à La Rochelle est propriété du Conseil départemental de Charente-Maritime et géré par la Ville de La Rochelle dans le cadre d’un plan de gestion récemment validé pour la période 2025-2034. Ce site représente un patrimoine naturel et culturel remarquable avec des paysages diversifiés et des milieux naturels secs constituant un cœur de nature littoral d’environ 30 hectares. Il est composé d’une mosaïque d’habitats avec des Érables de Montpellier, un boisement de chênes verts, des praires et une falaise caractéristique du paysage charentais. Il parait nécessaire de travailler sur les relations entretenues entre la population locale et cet espace naturel protégé. La LPO est missionnée pour mettre en place un Diagnostic d’ancrage territorial (DAT) afin d’évaluer plus précisément les perceptions des acteurs locaux à propos de ce site, dans le double objectif d’identifier des points d’amélioration de la maitrise des pressions subies par le site et d’améliorer l’image locale du site.
L’objectif du stage est de réaliser une enquête sociologique sur les perceptions de la réserve par les acteurs locaux, à l’aide d’un questionnaire semi-directif. Le stagiaire mettra en place les outils du protocole DAT (protocole normé par Réserves Naturelles de France), ira à la rencontre des acteurs sur le terrain et analysera les données afin d’évaluer les indicateurs de l’état d’ancrage du site et de faire le lien avec les documents de gestion.
Objectifs du stage :
L’objectif du stage est de réaliser une enquête sociologique, en amont d’un travail de médiation. Dans ce cadre, vous serez amené à :
· Aider à l’application d’un protocole d’enquête sociologique
· Participer à la réalisation d’entretiens semi-directifs
· Participer à l’analyse des données et rédaction d’un rapport permettant de faire le lien avec la future concertation locale
Niveau et Compétences :
· Niveau d’études : Master 2 en géographie ou sociologie
· Expérience universitaire en enquête de terrain
· Notions en aménagement du territoire et en protection des espaces naturels
· Capacité d’écoute et de communication bienveillante
· Esprit d’organisation et de synthèse
· Capacités rédactionnelles
· A compétences égales, la LPO France portera une attention particulière à toutes les candidatures de personnes en situation de handicap en favorisant l’intégration dès le recrutement. Des référents handicap sont identifiés et participent à leur accompagnement dès leur arrivée, notamment pour veiller à l’adaptation des postes de travail si cela est nécessaire.
Durée du stage :
6 mois, début du stage prévu le 03 mars 2025 – Convention de stage obligatoire
Rémunération et conditions du stage :
· Titres restaurants pris en charge à 50%
Avantages CSE dès 4 mois de stage continu
Indemnisation : selon la législation en vigueur, soit 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale
Indemnité Abonnement transport en commun/ lieu de stage à hauteur de 50%
Contact :
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) sous la référence 3.046AM24, avant le 22/01/2025, uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante : recrutement@lpo.fr
Stage
Nouvelle-Aquitaine
Date limite de candidature : 22/01/2025