CONTEXTE DU STAGE
Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne (CENB) est une association loi 1901 qui agit pour préserver les milieux naturels, la faune et la flore de Bourgogne. Le CENB est reconnu d’intérêt général et agréé par l’État et le Conseil régional. Il fait également partie de la fédération de CEN qui regroupe une trentaine de conservatoires. Il gère actuellement près de 200 sites (dont 4 réserves naturelles) couvrant environ 6000 ha.
Le CENB est le gestionnaire de quatre réserves naturelles bourguignonnes, dont celle du Val de Loire pour laquelle il partage la gestion avec le Conservatoire d’espaces naturels du Centre-Val de Loire.
La réserve naturelle se situe sur le cours de la Loire entre les départements de la Nièvre et du Cher. D’une longueur de 19 km environ et d’une superficie de 1500 ha, elle accueille le Castor d’Europe, espèce emblématique de la Loire moyenne, depuis les années 1990 environ.
Le plan de gestion 2017-2026 de la réserve naturelle affiche six grands objectifs à long terme (OLT) dont l’OLT 1 : « Favoriser une dynamique fluviale active et maintenir les rôles écologiques de la RN pour les habitats et espèces du lit vif ». Le Castor d’Europe est une espèce à fort enjeux de conservation qui interagit fortement avec son environnement et notamment avec la dynamique fluviale. Sa présence sur la réserve naturelle est connue et a été caractérisée assez finement en 2011. Il est nécessaire de mettre à jour ces données, pour réévaluer l’emprise spatiale de l’espèce sur le site ainsi que l’état des populations.
CONTENU DU STAGE
A l’échelle de la Réserve Naturelle Nationale du Val de Loire (RNVL), il s’agira de réaliser principalement une étude :
– Suivi de l’occupation du Castor d’Europe sur la RNVL : Inventorier et cartographier la population de Castors afin de connaître le nombre de familles présentes et leur répartition sur la réserve naturelle. Réaliser une comparaison des effectifs avec le précédent suivi et éventuellement à une échelle plus large (Sous-bassin Loire moyenne).
MISSIONS ET ACTIVITÉS
Dans le cadre de cette opération de plan de gestion programmée pour l’année 2025 et encadrée par la conservatrice de la réserve naturelle, le/la stagiaire sera en charge de :
Relever et cartographier les différentes catégories d’indices de présence (terrier hutte, réfectoire, dépôts de castoréum, chantier…) sur la réserve naturelle.
Saisie des données sous SIG, dresser une carte des indices de présence et esquisser les limites territoriales de chaque famille connue.
Comparer les données avec la précédente campagne de terrain (2011).
Définir des préconisations de gestion en fonction des aires d’occupation de l’espèce.
Recherche bibliographique et contact avec d’autres structures (OFB, SHNA…).
Interprétation des données et rédaction d’un rapport d’étude.
MISSIONS COMPLEMENTAIRES
En complément de ce travail, le/la stagiaire pourra être amené(e) à accompagner les salariés de l’antenne de La Charité-sur-Loire dans des missions annexes sur la RNVL (suivi du crapaud calamite, suivi des oiseaux nicheurs du lit vif…).
PROFIL RECHERCHÉ
– Formation : BTSA Gestion et protection de la Nature, Licence professionnelle, Master (Bac +2 à Bac +5) dans le domaine de l’écologie, la biodiversité ou la gestion des milieux naturels ;
– Compétences naturalistes et intérêt pour la faune ;
– Goût prononcé pour le terrain, bonne condition physique ;
– Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, etc.) ;
– Maîtrise des systèmes d’information géographique (Qgis) ;
– Connaissance du milieu associatif naturaliste et forte motivation pour la protection de la nature ;
– Capacités relationnelles ;
– Capacités rédactionnelles ;
– Permis B indispensable.
CONDITIONS DU STAGE
Lieu du stage : Antenne nord Nièvre du CENB à La Charité-sur-Loire (58), et terrain sur la RNN du Val de Loire (58/18).
Durée : 3 à 6 mois entre mars et septembre 2025 (durée du stage possible et dates envisagées à préciser dans la lettre de motivation).
Gratification : stage rémunéré selon l’indemnité légale en vigueur en 2025.
Convention de stage : obligatoire avec l’établissement de formation.
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Date limite de dépôt des candidatures : 31/01/2024
Candidature comprenant un CV et une lettre de motivation avec les périodes de stage envisagées.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par mail à l’adresse « cecile.racape@cen-bourgogne.fr » sous l’intitulé « Candidature stage – Suivi Castor RNVL ».
Les candidatures seront étudiées au fur et à mesure de leur réception. Des entretiens par visioconférence seront organisés au cours de la phase de recrutement afin de procéder à la sélection parmi les candidat(e)s présélectionné(e)s.
Pour plus d’informations : Cécile RACAPE (Conservatrice de la RNVL) : 06.78.06.04.80
Stage
Bourgogne-Franche-Comté
Date limite de candidature : 31/01/2025