Type d’offre : stage Master 2 (avec convention)
Durée : 6 mois (mars à août 2026)
Date limite de dépôt de candidature : 15 novembre 2025
Lieu du poste : 2 rue du clos perret 63100 Clermont-Ferrand
Organisme porteur : LPO Auvergne-Rhône-Alpes, délégation territoriale Auvergne
La LPO AuRA est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901, à but non lucratif. Elle a pour objet, sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’agir dans les domaines de la recherche, de la connaissance, de la protection, de la conservation, de la défense, de la valorisation et de la reconquête de la nature et de la biodiversité. Elle est engagée pour l’intérêt général de l’environnement et de la société. A ce titre, elle dispose de l’agrément de protection de l’Environnement et de l’agrément de représentativité aux instances régionales. Un Conseil d’administration composé de 20 administrateurs bénévoles définit les actions qui sont mises en œuvre dans les 9 délégations territoriales par 120 salariés et pour le bénéfice de nos 12 000 adhérents et de l’ensemble de nos concitoyens.
Contexte
La LPO AuRA est gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale des Cheires et Grottes de Volvic depuis sa création en 2014. Située sur la commune de Volvic (63), elle couvre 61,30 ha. Classée avant tout pour garantir la protection du plus important gîte d’hibernation de chiroptères d’Auvergne connu à ce jour, la réserve présente également un fort enjeu de préservation du caractère naturel des milieux forestiers.
Dans la dynamique du déploiement LIFE Natur’Adapt qui vise à intégrer les enjeux du changement climatique dans la gestion des aires protégées en France et en Europe, la RNR souhaite élaborer le diagnostic de vulnérabilité et un plan d’adaptation visant à intégrer les enjeux liés au changement climatique dans le plan de gestion de la réserve.
C’est dans ce contexte que la LPO AuRA recrute un.e stagiaire pour participer à la mise en place de la méthode développée par le programme Life Natur’Adapt, et en particulier l’élaboration d’un diagnostic de vulnérabilité.
Le diagnostic de vulnérabilité permet de comprendre quelles seront les conséquences du changement climatique sur les enjeux des réserves et d’identifier les pressions qui pèsent sur elles. Il comprend une première partie intitulée « Récit climatique » qui consiste à rassembler les données climatiques passées, présentes, et une projection future sur le territoire de la RNR. Des indicateurs climatiques pertinents pour la RNR devront être sélectionnés.
Le récit climatique servira d’appui à la seconde partie qui a pour objectif l’analyse de la vulnérabilité des enjeux de conservation et les enjeux socio-économiques des réserves naturelles face aux changements climatiques. La méthode consiste à évaluer la vulnérabilité des « objets climatiques » des réserves naturelles au sens de la méthode de RNF. Ces objets sont les habitats naturels principaux, les espèces à enjeux, les activités socio-économiques et les outils et moyens de gestion des réserves naturelles.
Pour chaque objet, plusieurs paramètres sont analysés :
➔ La sensibilité actuelle aux paramètres climatiques
➔ L’exposition, qui correspond aux variations climatiques auxquelles l’objet est et sera confronté (si elles sont favorables ou défavorables à l’objet),
➔ la capacité d’adaptation (résilience de l’objet).
➔ La vulnérabilité, obtenue en croisant la sensibilité, l’exposition, et la capacité d’adaptation.
Missions confiées au stagiaire :
Encadré.e par la conservatrice de la réserve naturelle et en lien avec l’équipe de la LPO AuRA, le.la stagiaire aura pour missions principales de :
- Prendre connaissance des enjeux de la réserve et aider aux choix des indicateurs climatiques et objets à analyser avec la conservatrice,
- Contribuer à la collecte, la mise en forme et l’analyse des données du récit climatique et du diagnostic de vulnérabilité (synthèse bibliographique, compilation et analyse de données météorologique, concertation avec les acteurs du territoire…).
- Participer à la rédaction du récit climatique et du diagnostic de vulnérabilité de la RNR des Cheires et grottes de Volvic selon la méthodologie Natur’Adapt,
- Participer à l’animation de la démarche d’adaptation : mobiliser et sensibiliser les acteurs locaux..
Si le temps le permet, des pistes pourront également être proposées en vue de la rédaction du plan d’adaptation de la réserve.
La ou le stagiaire pourra aussi participer à d’autres actions sur la réserve ou d’autres sites gérés par la LPO.
Conditions d’accueil :
- Ordinateur personnel nécessaire (bureautique basique : traitement de texte, tableur, présentation, SIG)
- Durée de 6 mois du 02/03/2026 au 28/08/2026.
- La/le stagiaire sera encadré(e) par la conservatrice de la réserve naturelle et administrativement par le responsable du service gestion et conservation de sites naturels.
- La/le stagiaire sera basé(e) dans les locaux de la LPO au 2 bis rue du clos Perret 63100 Clermont-Ferrand, avec des déplacements sur Volvic et alentours, en fonction des acteurs du territoire à rencontrer dans le département du Puy-de-Dôme
- Véhicule de service fourni pour la réalisation de l’enquête de terrain (permis B obligatoire) ou frais de déplacements remboursés (0,5 €/km) pour l’utilisation du véhicule personnel.
- Stage indemnisé selon dispositions légales et prise en charge des autres frais de missions.
- Convention de stage obligatoire
Profil attendu
- Bonnes connaissances sur la gestion des milieux naturels et sur le changement climatique
- Capacités d’initiative, d’organisation et d’autonomie dans le travail
- Diplomatie et aisance relationnelle
- Aptitude au travail en équipe
- Capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse
- Goût pour la vulgarisation scientifique
- Maîtrise des outils informatiques (pack office, QGis, R Studio),
- Formation en environnement ou géographie, niveau Bac +4 ou plus
Candidature :
Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à Gaëlle Giraud, conservatrice de la réserve : gaelle.giraud@lpo.fr en précisant « STAGE NATURADAPT » dans l’objet du mail.
Date limite de candidature : le 15/11/2025
Lien vers la méthodologie Natur’Adapt : https://naturadapt.com/groups/communaute/articles/le-guide-methodologique-natur—adapt-enfin-disponible
Découvrir la réserve
Stage
Auvergne-Rhône-Alpes
Date limite de candidature : 15/11/2025