Le contenu

Créé en 1992, le Comité français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) regroupe dans un partenariat unique les 78 organismes (2 ministères, 7 organismes publics, 8 collectivités locales et 61 organisations non gouvernementales) et les 300 experts de l’UICN en France. Sa mission et ses actions sont dédiées à la conservation de la biodiversité et à l’utilisation durable et équitable des ressources naturelles.

 

Contexte

Le Réseau d’Observation et d’aide à la gestion des Mangroves (ROM) est un des trois réseaux de suivi de l’Initiative française pour les Récifs Coralliens (IFRECOR) et est coordonné par le Pôle Relais Zones Humides Tropicales dans le cadre du programme Outre-Mer du Comité français de l’UICN.

 

Le ROM (https://www.pole-tropical.org) a pour objectif de soutenir les efforts de conservation des mangroves des territoires ultramarins français. A cet effet, le ROM produit des outils de surveillance et d’alerte à destination des gestionnaires permettant de détecter les évolutions écosystémiques, ou toute perturbation pouvant compromettre la conservation de ces espaces (protocoles de suivi, cartographies, application mobile de signalements des perturbations…). Le ROM favorise également les bonnes pratiques et les échanges d’expertise en organisant des formations et des ateliers pour les gestionnaires, et en élaborant des guides pratiques pour orienter les actions (guide de restauration des mangroves). En plus de ses activités à l’attention des gestionnaires, le ROM sensibilise le grand public, les scolaires et les décideurs politiques à l’importance de préserver les mangroves.

 

Au sein de l’antenne de Guadeloupe du Comité français de l’UICN, le/la stagiaire participera à l’élaboration d’outils d’aide aux gestionnaires pour des actions de suivi et de restauration des mangroves.

 

Missions

1. Test et déploiement d’un protocole de suivi de la santé des mangroves : MANRAM
MANRAM est un protocole basé sur une méthode d’évaluation rapide (Rapid Assessment Method) permettant de générer un score d’état écologique pour chaque zone de mangrove échantillonnée. Le ROM est en cours de mobilisation des acteurs ultramarins afin de tester le protocole et recueillir des données en vue de sa calibration. Une fois finalisé, ce protocole sera disponible sur l’application mobile ROM.

Le/la stagiaire aura pour mission d’accompagner les différents acteurs (gestionnaires, associations locales…) pour la réalisation de ce test et pour la validation des indicateurs du protocole en Guadeloupe. Ses missions consisteront à :

– Identifier la bibliographie sur les indicateurs et les métriques employés afin de dresser une liste d’indicateurs propres aux mangroves des Antilles et d’identifier les seuils de changement d’état, tout cela à partir des indicateurs MANRAM déjà présélectionnés.
– Tester les indicateurs sur le terrain : Préparation des plans d’échantillonnage, mobilisation des partenaires pour l’organisation des sorties terrain, recueil de données sur le terrain, gestion des données ;
– Créer un questionnaire à soumettre aux partenaires pour identifier les éventuelles adaptations à apporter au protocole.
2. Mise à jour du guide de restauration à travers l’élaboration de fiches techniques d’action adaptées à chaque territoire ultra-marin
– Créer une enquête à soumettre aux acteurs de tous les territoires ultra-marins afin d’identifier les besoins techniques en termes de restauration ;
– Réaliser un travail bibliographique sur les méthodes et techniques de restauration dans les mangroves du bassin atlantique ;
– Rédiger les fiches techniques d’action et les faire valider par un groupe de travail expert.
Profil recherché

– Étudiant(e) en deuxième année de Master en écologie/environnement/gestion des espaces naturels;
– Bonne maîtrise en SIG (QGIS);
– Compétences d’analyse et de synthèse ;
– Bonne aisance à l’oral et bonnes capacités rédactionnelles ;
– Une expérience de terrain en Outre-mer ou en contexte tropical, et des connaissances en écologie des écosystèmes littoraux tropicaux seraient appréciées.
– Permis B obligatoire.
Contrat et conditions

– Statut : Stage : prise de poste envisagé pour le 01/02/ 2025
– Durée : 6 mois
– Encadrement : sous l’encadrement de la coordinatrice du Réseau d’Observation et d’aide à la gestion des Mangroves et la supervision de la Responsable Outre-mer et de la coordinatrice du Pôle-relais Zones Humides Tropicales.
– Lieu de travail : Saint-Claude (Guadeloupe) dans les locaux du Comité français de l’UICN situés au sein de l’antenne du Parc National de Guadeloupe.
– Rémunération : indemnité de stage égale à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale
– Fonctionnement et déplacement : Un bureau et du matériel informatique seront mis à la disposition.
Contacts

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre Curriculum Vitae avant le 2 décembre 2024 par email à l’adresse suivante : virginie.tsilibaris@uicn.fr

 

Pour plus de renseignements sur le poste, contacter :

• Virginie Tsilibaris, Coordinatrice du Réseau d’Observation et d’aide à la gestion des Mangroves  virginie.tsilibaris@uicn.fr, ou
• Gaëlle Vandersarren, Coordinatrice du Pôle-Relais Zones Humides tropicales gaelle.vandersarren@uicn.fr

Important : seules les candidatures sélectionnées recevront une réponse pour un entretie

Emploi
Guadeloupe

Date limite de candidature : 31/01/2025

Toutes les offres