Le contenu

Voir l'offre en détail

Les forêts de résineux s’étendent sur 120,55 ha soit 12,2% de la surface de la RNN des Hauts de Villaroger et les milieux forestiers couvrent près de 200 ha en considérant également les fourrés et formations feuillues. Ces écosystèmes et leur dynamique ont été relativement peu étudiés depuis la création de la réserve. Un des enjeux du nouveau plan de gestion couvrant la période 2022/2031 est donc d’améliorer la connaissance de ces milieux et de mettre un place un suivi des écosystèmes forestiers. Dans ce contexte, le travail du stagiaire se structurera en deux étapes :

Etape 1 : Analyse comparative des outils de suivi des écosystèmes forestiers (CS 19) et suivi des dendromicrohabitats
La mise en place d’un suivi permettant d’évaluer au fil du temps la fonctionnalité des écosystèmes forestiers paraît nécessaire, afin d’éclairer les décisions de gestion mais également d’observer les évolutions de ces écosystèmes à enjeu prioritaire et jusqu’à récemment relativement peu étudiés sur le site. Le choix d’un protocole pertinent est donc primordial, d’autant plus qu’il peut être contraignant. L’analyse comparative des différents outils de suivi des écosystèmes forestiers a pour vocation de choisir le protocole à mettre en place dans la réserve de façon à répondre aux enjeux de conservation. Ce protocole devra permettre de suivre l’évolution du peuplement forestier tout en s’articulant avec les autres actions scientifiques prévues dans le PG4 (inventaire arbres bios, dendromicrohabitats, syrphes et symphytes, micromammifères, avifaune, etc.). Plusieurs options existent mais une seule méthode n’est pas unanimement plébiscitée (suivi d’indices intégrateurs tels que l’Indice de Biodiversité Potentielle ou la méthode FSC, suivi statistique comme le PSDRF, suivi « sur-mesure »…)

Etape 2 : Suivi des écosystèmes forestiers
Suite à l’identification des questions auquel ce suivi doit permettre de répondre ainsi qu’à l’identification du protocole le plus adapté, cette étape doit permettre de déployer le protocole dans la réserve.

Le stagiaire sera également amené à participer à d’autres actions et suivis scientifiques menés dans la réserve. Son appui sera notamment sollicité pour la structuration de la base de données naturaliste de la réserve.

 

Découvrir la réserve

Stage
Auvergne-Rhône-Alpes

Date limite de candidature : 28/10/2024

Toutes les offres