STRUCTURE
Association reconnue et bénéficiant d’un double agrément de l’Etat et de la Région, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes agit depuis plus de 35 ans dans un esprit d’ouverture et de dialogue pour mobiliser de manière volontaire de nombreux acteurs (propriétaires, collectivités, usagers dont les forestiers, agriculteurs, associations environnementales, de chasse, de pêche, etc.) qui s’engagent dans la préservation des richesses naturelles des territoires.
CONTEXTE
L’antenne Loire du CEN Rhône Alpes s’inscrit dans la volonté de préserver le patrimoine naturel du département, notamment au travers de la gestion de la Réserve naturelle des Jasseries de Colleigne située sur les Hautes Chaumes du Forez et au sein du Parc naturel régional Livradois-Forez. Cette réserve naturelle s’étend sur 285 ha et présente une exceptionnelle diversité de milieux qui regorgent d’espèces remarquables : ce site présente une mosaïque de landes, tourbières et prairies montagnardes qui s’étendent sur 285 ha. Elles sont bordées par des forêts montagnardes de hêtres et de sapins ainsi que de bois de bouleaux tourbeux. L’ensemble de ces milieux constitue un réservoir de biodiversité remarquable qui a motivé le classement en réserve. Le Conservatoire est gestionnaire de la RNR depuis 2008.
Concernant les milieux forestiers, en 2008, une étude des insectes saproxylophages a mis en évidence les enjeux que les forêts de la RNR présentent concernant ce groupe, avec de nombreuses espèces rares voire endémiques du Massif central. Par ailleurs, en 2016, un stagiaire a réalisé la cartographie des habitats forestiers de la Réserve et a mis au point un protocole de suivi des habitats forestiers, phytosociologique et dendrométrique.
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion 2018-2027, le CEN Rhône-Alpes recherche un(e) stagiaire pour participer au suivi écologique des forêts de la Réserve des Jasseries de Colleigne. Cette étude, croisant un suivi des insectes saproxylophages et un suivi de placettes forestières, concoure à mesurer l’évolution dans le temps de la naturalité des boisements du site. Au travers de la caractérisation des cortèges d’insectes spécialisés liés au volume de bois morts présents au sein des forêts, le travail vise à orienter le Conservatoire dans ses choix de gestion, en lien avec les pratiques des propriétaires forestiers.
La Réserve se voulant un territoire d’expérimentation pour les Monts du Forez, ce travail pourra servir de base à une communication et une sensibilisation plus large.
Poste à pourvoir
Sous la responsabilité de votre tuteur et en lien étroit avec la chargée de mission, vos principales missions seront les suivantes :
· Participer à la mise en place et aux relevés de pièges à insectes (pièges vitres à interception multidirectionnelle –pièges VIM) dans les boisements classés en Réserve avec l’appui d’un expert entomologiste – 10 placettes de suivi
· Mise à jour d’une synthèse bibliographie sur le concept de naturalité et de son évaluation ainsi que sur le lien aux coléoptères saproxylophages.
· Réaliser un diagnostic des pratiques d’exploitation sur les parcelles forestières à enjeux (rencontres avec les propriétaires)
· Réaliser en binôme avec un autre stagiaire des relevés forestiers (phytosociologie et dendrométrie) visant à caractériser les habitats de la RNR.
· Tri et détermination des insectes forestiers collectés avec l’appui d’un expert entomologiste
· Participation à l’analyse des résultats de la campagne de piégeage
· Analyse des résultats de deux années de suivis des habitats forestiers (2016 et 2025)
· Proposer des méthodes de gestion en lien avec les cortèges et habitats identifiés ainsi que les pratiques d’exploitation recensées.
· Rédaction d’un rapport de synthèse
Vous serez accompagné(e) par nos différents modules d’expertises regroupant nos meilleurs spécialistes en expertises écologiques et fonctionnelles, système d’information, concertation, foncier, etc. Il pourra également vous être proposé de participer ponctuellement à d’autres missions du Conservatoire (ex : participation aux cotés des membres de l’équipe à des réunions, inventaires et suivis écologiques sur le terrain, etc.)
A noter que ce stage se fera en binôme avec un collègue stagiaire sur une partie de la période. Ce dernier sera en charge plus particulièrement du suivi des placettes forestières qui fait l’objet d’une offre de stage sur 3 mois spécifique.
Profil recherché
Ce stage est destiné à un(e) étudiant(e) en dernière année de formation BAC +5 (école d’ingénieur ou Master 2 spécialisés en environnement, biodiversité, écologie, forêt etc.)
Quelques compétences et qualités requises :
– Connaissances méthodologiques dans l’approche dendrométrique des peuplements forestiers
– Connaissances en écologie forestière
– Connaissances de la flore forestière
– Intérêt pour l’entomologie et la taxonomie
– Maîtrise de logiciels de traitement de texte (Office) et de cartographie (QGis)
– Capacités d’analyse statistique, maîtrise des logiciels courants (RStudio ou Python)
– Aisance sur le terrain (forêt de montagne)
– Capacité de synthèse et aisance rédactionnelle
– Esprit d’analyse et rigueur scientifique
– Autonomie, capacité d’organisation et d’initiative
– Dynamisme et motivation
– Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe
Conditions de travail
– Type de contrat : stage
– Durée : 6 mois
– Rémunération : selon la loi en vigueur + frais de déplacement remboursés / Tickets restaurant, Indemnité kilométrique Vélo
– Temps de travail hebdomadaire : 35h
– Lieu de travail : Poste basé à Champdieu (Loire). Des déplacements sur sites sont à prévoir.
– Autre : Permis B obligatoire
– Début de la mission : Mars à mai 2025. En accord, avec l’établissement d’enseignement, le stage pourrait se décaler idéalement au début de l’automne 2025 pour les besoins techniques du suivi.
_______________________________________________________________________________________________
Merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’attention du conservateur de la réserve d’ici le 31 décembre 2024 et uniquement par mail à l’adresse : sebastien.barthel@cen-rhonealpes.fr
Précisez l’objet du mail : Candidature stage 6 mois FORET Nom Prenom. Les documents doivent être nommés comme suit : « STAGE6MFORET_NOM_Prenom_CV » et « STAGE6MFORET_NOM_Prenom_LM »
La sélection des candidat(e)s se fera le 6 janvier 2025 pour un entretien prévu semaine 3 (en visio ou présentiel). Les candidats sélectionnés pour un entretien seront informés au plus tard le 10 janvier 2025. L’ensemble des candidat(e)s retenu(e)s ou non recevra une réponse et sera informé par mail.
Pour tout renseignement sur le stage, veuillez joindre Sébastien BARTHEL au 07 63 73 92 11 (ou Anne WOLFF au 07 63 73 91 80)
Découvrir la réserve
Stage
Auvergne-Rhône-Alpes
Date limite de candidature : 31/12/2024