Le contenu

Voir l'offre en détail

Association loi 1901, le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté a pour objectif la préservation et la restauration des richesses biologiques des sites et paysages comtois ainsi que de la diversité de leurs milieux naturels. Au 31 décembre 2023, le CEN Franche-Comté gère 2731 hectares répartis sur 171 sites. Ses missions s’organisent autour de 5 axes complémentaires : Connaître, Protéger, Gérer, Valoriser et Accompagner les politiques publiques en faveur de la préservation et de la gestion du patrimoine naturel.
Ces missions sont aujourd’hui reconnues dans l’article L414-11 issu de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 – art. 129, dite « loi Grenelle II » (décret et arrêté du 07 octobre 2011). Le CEN Franche-Comté est ainsi « Conservatoire d’espaces naturels agréé » au titre de l’article L414-11 du Code de l’environnement par l’arrêté n°2014352-0003 du 18 décembre 2014 (État / Région), sur la base d’un Plan d’action quinquennal.
CONTEXTE DE L’OFFRE
Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Franche-Comté gère depuis 2013 la Réserve Naturelle Régionale de la Côte de Mancy, située dans l’agglomération de Lons-le-Saunier dans le Jura. L’association Jura Nature Environnement est gestionnaire associé de la réserve.
Située sur un coteau façonné par les activités de l’Homme, la RNR de la Côte de Mancy d’une surface de 49 hectares est reconnue depuis le milieu du XXème siècle par les naturalistes, entre autres pour ses populations importantes et diversifiées de papillons jouissant d’une mosaïque riche de pelouses sèches. Située en partie septentrionale d’un vaste réseau de pelouses sèches, celui de la Petite-Montagne et du Sud Revermont, les statuts cumulés de RNR et Natura 2000 de la côte de Mancy lui confèrent l’opportunité d’observer l’évolution de la faune et de la flore sur ces milieux et d’agir pour une gestion adaptée aux enjeux.
Les responsabilités forte et assez forte des gestionnaires (les plus grandes en termes de surface) résident dans la conservation du patrimoine naturel existant et la conservation de la fonctionnalité des variétés de pelouses et de leurs milieux associés. Ainsi, deux des objectifs à long terme poursuivis par les gestionnaires sont d’ « améliorer la résilience des pelouses acidiclines, des pelouses pionnières sur dalles et des carrières est face au changement climatique1 » et d’ « améliorer la résilience des pelouses mésoxérophiles et marnicoles face aux changements climatiques1 ».
En effet, pour l’ex-région Franche-Comté, les projections climatiques montrent une poursuite du réchauffement annuel jusqu’aux années 2050 quel que soit le scénario considéré. Ainsi, sur la RNR de la Côte de Mancy, les gestionnaires s’attendent à ce que les effets du changement climatique en cours modifient l’environnement physique (couverture neigeuse) et les processus biophysiques, modifient la physiologie et la phénologie des populations, impactent la distribution des espèces et leurs interactions.
1
Mercier B., Malécot D., Bettinelli L., Lepoultier A., Cotte B., Lapprand C., Mazuy M., Guillet W. & Dams V., 2021. Réserve naturelle régionale de la Côte de Mancy, Plan de gestion 2022-2031. Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, Jura nature environnement, tome 2, 168 pages.
Les gestionnaires de la RNR de la Côte de Mancy s’interrogent à propos des trajectoires possibles que le site de Mancy serait amené à connaitre au regard des effets du changement global sur cette zone. Ils souhaitent réaliser un diagnostic de vulnérabilité et d’opportunité de la réserve face à ces effets, puis sur la base de ce travail, un plan d’adaptation au changement climatique. Ce travail s’effectuera en amont de l’évaluation du Plan de Gestion 2022-2031 de la réserve prévue en 2026. Le plan de gestion, document cadre définissant les mesures afin d’agir sur les facteurs d’influence, notamment la dynamique des espèces invasives, l’encadrement des usages et la continuité de pratiques pastorales extensives, aura vocation à tenir compte des apprentissages et des interrogations soulevées par ce travail prospectif et être modifié le cas échéant.
OBJECTIFS ET CONTENUS DU STAGE
Le (la) stagiaire sera sous la responsabilité du responsable de pôle territorial Jura. Il bénéficiera de l’appui de ce dernier, de la chargée de mission et du chargé d’étude du site.
Il aura pour mission d’animer la démarche Natur’Adapt développée par Réserves Naturelles de France (RNF) et d’en rédiger les principaux livrables. Il proposera une méthode pour imbriquer le plan d’adaptation dans les outils de gestion (Plan de Gestion).
Dans un premier temps, le.la stagiaire devra prendre le temps nécessaire pour s’immerger ;

à propos de la méthodologie Natur’Adapt2. Il devra étudier la genèse du projet LIFE Natur’Adapt, se familiariser avec les différents ressources (forums, publications, webinaires etc…) et les différents retours d’expérience (sociologique, de terrain, etc.) ; dans ce cadre, le (la) stagiaire participera aux réunions d’information et aux ateliers organisés par la Région et pourra si le calendrier le permet s’inscrire au COOC Natur’Adapt ;

au sujet de la gestion de la RNR de la Côte de Mancy ; ses enjeux, l’historique, les réalisations, le travail au quotidien, le rôle des gestionnaires et des partenaires et des autres sites secs gérés par le Conservatoire dans un périmètre pertinent autours de la réserve de Mancy (Baumes les messieurs, Les Baumes à Macornay, Gizia, etc) ;

des projets portés par la multiplicité des acteurs (exploitants agricole, Jura Nature Environnement, Département, EPLs) à l’échelle du réseau de pelouses sèches auquel appartient Mancy ;

dans la compréhension du changement climatique global et sa traduction sur le bassin lédonien. Une veille des différentes études et travaux menés sur le massif du Jura devra être réalisée.
En collaboration avec la chargée de mission, le responsable du pôle territorial et avec l’aide ponctuelle du chargé d’étude, et le reste de l’équipe du Conservatoire d’espaces naturels, le (la) stagiaire sera chargé(e) de réaliser les opérations suivantes :
1.
Cadrer et planifier la démarche. Après une phase d’immersion le.la stagiaire et la chargée de mission mobiliseront l’équipe pour redéfinir collectivement le calendrier, les objectifs, les principales étapes, l’articulation avec les autres démarches, les personnes à associer, les objets d’analyse et la zone d’analyse (considérant que la zone d’interdépendance pourra bénéficier des travaux Natur’Adapt, notamment les activités socio-économiques liées à la réserve).
2.
Rédiger le récit climatique. Analyse du climat passé et futur sur la RNR de la Côte de Mancy et sa zone d’interdépendance pour produire un document prospectif synthétisant les tendances d’évolution climatique sur la zone.
3.
Analyser les composants patrimoine naturel, activité humaines (et gestion) au regard des tendances d’évolution climatiques précédemment projetées. L’objectif est d’identifier les potentiels effets directs et indirects du changement climatique sur les enjeux de la réserve qu’ils soient écologiques (habitats de pelouses sèches et fruticées, population rhopalocères, EEE…) ou liés aux usages (pastoralisme, fréquentation…). Cette étape sera l’occasion de partager le récit climatique et d’échanger avec les acteurs locaux pour enrichir l’analyse. Elle aura pour finalité de fournir au gestionnaire du site les premières pistes d’orientation de gestion cohérentes au regard des évolutions projetées.
4.
Définir une stratégie et des actions d’adaptation. Après avoir défini le diagnostic de vulnérabilité de la réserve face au changement climatique, il s’agira ici de préparer l’intégration des résultats et apprentissages dans les différents documents de référence nécessaires à la gestion du site. Il sera au préalable nécessaire de proposer les mesures d’adaptation.

PROFIL CANDIDAT/E :
NIVEAU
Niveau Bac+5 en environnement, géographie ou aménagement du territoire.
COMPÉTENCES, CONNAISSANCES et APTITUDES

Forte capacité d’organisation, autonomie, rigueur scientifique, capacités d’analyse et de synthèse.

Savoir être et goût du travail en équipe et de la concertation avec les acteurs locaux.

Aisance rédactionnelle.

Maîtrise de la démarche et des outils de recherche bibliographique

Maitrise des outils informatiques, notamment des Systèmes d’Information Géographique (travail sous QGIS).

Forte sensibilité à la protection de la nature.

Connaissances basiques en climatologie et analyse de données.

La connaissance des milieux naturels, notamment concernant les milieux xériques, serait appréciée.

Permis B obligatoire (déplacements via véhicule mis à disposition par le CEN Franche-Comté pour le travail de terrain).
MODALITES DE STAGE :
GRATIFICATION : le montant de l’indemnité de stage est fixé à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale, soit une gratification de l’ordre de 609,00 € par mois pour un stage à temps plein (35 h/semaine).
DUREE DU STAGE : 6 mois
CONVENTION DE STAGE : obligatoire, tripartite. Attention : tout stage (facultatif ou obligatoire) doit faire l’objet d’une convention.
DEBUT DE STAGE : à partir du 1er mars 2024, à définir en fonction des disponibilités.
LIEU : Lieu d’accueil principal basé à l’antenne du Jura du CEN Franche-Comté à Poligny (39) et terrain sur la Communauté d’Agglomération de Lons-le-Saunier.
TEMPS DE TRAVAIL : 35h / semaine.
CANDIDATURES : CV et Lettre de motivation par courriel à benjamin.mercier@cen-franchecomte.org et lucile.ferriot@cen-franchecomte.org, mettre en objet : « Candidature Stage Natur’Adapt RNR Mancy 2024 ».
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 13 janvier 2025.
ORGANISME EMPLOYEUR :
Nom : Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté
Thématique : Environnement / Gestion des milieux naturels
Adresse : 4, chemin du Fort de Bregille – 25000 Besançon
Activité : Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté est une association de loi 1901 oeuvrant à la protection des milieux naturels par le biais de maîtrise foncière ou de maîtrise d’usage. Son fonctionnement s’organise autour de 5 axes structurants : la connaissance des milieux naturels remarquables (études, inventaires, etc.), leur préservation (maîtrise foncière ou d’usage), leur gestion (travaux de restauration, chantiers bénévoles, etc.), la sensibilisation du plus grand nombre sur les problématiques d’érosion de la biodiversité et l’accompagnement des politiques publiques en faveur de la biodiversité.
Taille de la structure (nombre de personnes) : 40
Site web : www.cen-franchecomte.org

 

Stage
Bourgogne-Franche-Comté

Date limite de candidature : 13/01/2025

Toutes les offres