Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté
recrute
un·e animateur·trice éco-interprète
CDI – Besançon & Cléron (25)
Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté est une association loi 1901, agréée par l’Etat et la Région, qui agit pour préserver les milieux naturels, les paysages et la biodiversité depuis plus de 30 ans. Il protège un réseau de plus de 180 sites naturels, dont 5 réserves naturelles, sur 145 communes, en concertation avec les acteurs locaux (élus, agriculteurs, usagers de la nature…). Il accompagne également de nombreux partenaires et collectivités dans la prise en compte de la biodiversité dans leurs actions et met en œuvre des programmes d’actions de préservation des milieux naturels francs-comtois (tourbières, pelouses sèches, forêts…). Pour mener toutes ces actions, le Conservatoire s’appuie sur une équipe salariée de 40 personnes, des bénévoles mais aussi des adhérents.
L’association est membre du réseau national de 24 Conservatoires d’espaces naturels riche de plus de 1 100 collaborateurs.
DESCRIPTION DE L’OFFRE
Le CEN Franche-Comté recrute un·e animateur·trice éco-interprète afin de participer aux actions d’éducation à l’environnement et de valorisation du Conservatoire
Prise de fonction : le 16 juin 2025
Contrat : CDI
Convention Collective nationale des métiers de l’éducation de la culture et de l’animation (ECLAT) – Groupe D (305 points)
Durée du travail : 39 h/semaine avec RTT ou 35h/semaine. Horaires flexibles et possibilité de télétravail. Peut être amené à travailler le weekend (6 à 10 fois par an).
Lieux de travail : Besançon, 25 (siège), Cléron (Maison d’accueil Réserve naturelle nationale du ravin de Valbois), 25. Des déplacements sont à prévoir en Franche-Comté
ENVOI DES CANDIDATURES : lettre de motivation + CV à adresser à : elvina.bunod@cen-franchecomte.org et contact@cen-franchecomte.org en précisant en objet « Candidature animateur·trice éco-interprète».
DATE LIMITE DE RECEPTION DES CANDIDATURES : le 6 avril 2025
ENTRETIEN : entre le mercredi 16 avril et le vendredi 18 avril
MISSIONS
Sous la coordination de la Responsable du Pôle Communication valorisation et assise citoyenne (composé de 5 personnes) et du Directeur, l’éco-interprète sera notamment en charge de :
· Assurer l’accueil des publics et mettre en place des actions pédagogiques de sensibilisation et d’éducation à la nature dans la Réserve naturelle nationale du ravin de Valbois et ses environs et ce, afin de renforcer son ancrage sur le territoire Loue-Lison, en lien avec le conservateur et le conservateur adjoint (40 %) :
– Conçoit, développe et met en œuvre le programme d’actions pédagogiques de la Réserve naturelle.
– Participe à l’organisation, à la coordination et à l’animation de l’accueil de loisirs « Les Vacances buissonnières » (2 semaines en juillet et 1 semaine en octobre), en collaboration avec un animateur indépendant.
– Conçoit, développe et anime des visites guidées thématiques dans la Réserve naturelle.
– Conçoit les supports pédagogiques et d’information liés à l’animation.
– Participe à l’élaboration des supports de communication, à la rédaction des bilans d’activités et à la réflexion du prochain plan de gestion de la réserve naturelle.
· Assurer, en lien avec l’équipe du Pôle, les actions de valorisation sur les sites gérés par le Conservatoire (pelouses sèches, tourbières, milieux humides, forêts…) (35%) :
– Conçoit, coordonne et anime des projets pédagogiques avec les écoles (tous niveaux).
– Conçoit, coordonne et anime des actions pédagogiques envers différents publics dont les habitants autour des sites gérés.
– Conçoit, développe, coordonne ou accompagne des projets d’interprétation multi-partenariaux, notamment l’ouverture de sites au public : rédaction de plans d’interprétation (diagnostic et fiches actions), actions de concertation, création de contenus, rédaction de cahiers des charges, suivi des prestataires, organisation d’inaugurations…
– Organise et anime des réunions internes et externes entre les divers partenaires (élus, collectivités, usagers, habitants, équipe…).
– Participe à la communication de ces actions de valorisation sur les outils du Conservatoire (numérique, éditions, relations médias).
– Evalue les projets menés et réalise des bilans.
· Participer au développement et au soutien d’actions en faveur du patrimoine naturel en lien avec les politiques publiques et projets territoriaux (15%)
– Conçoit, coordonne et anime des projets pédagogiques avec les écoles sur le secteur Loue-Lison dans le cadre d’un programme Leader avec le CPIE du Haut-Doubs et TRI.
– Participe aux actions pédagogiques des programmes régionaux thématiques portés par le Conservatoire (tourbières, pelouses sèches…).
· Développer la prise en compte de la nature et de sa préservation / Développer l’assise citoyenne du Conservatoire (10 %) :
– Organise et anime des séances du programme « Immersion dans la nature de Bourgogne-Franche-Comté » pour les personnes « empêchées » d’accès à la nature.
– Propose et contribue à l’organisation d’évènementiels en assurant la communication et la logistique.
– Participe à la tenue de stands, à des manifestations organisées par le Conservatoire ou des partenaires ou accompagne l’équipe dans la proposition d’outils et d’actions pédagogiques sur stands.
PROFIL CANDIDAT·E
· Connaissances / Compétences :
– Maîtrise des thématiques du champ de l’environnement et connaissances naturalistes ;
– Connaissance des différents publics (enfants, jeunes, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, élus, scolaire de tous niveaux…) ;
– Maîtrise des méthodes, pratiques et règles utilisées en animation et pédagogie environnementale ;
– Maîtrise des méthodes et pratiques de concertation ;
– Maîtrise des règles de sécurité d’accompagnement et d’encadrement du public sur le terrain ;
– Sens de la pédagogie et de la transmission du savoir ;
– Qualités rédactionnelles, capacité de synthèse et de vulgarisation ;
– Maîtrise des règles d’orthographe ;
– Maîtrise de l’outil informatique.
· Savoir-être :
– Bonnes qualités relationnelles et sens du contact ;
– Goût pour le travail en équipe et en réseau ;
– Sens de l’organisation, méthode, rigueur, respect des délais et des procédures ;
– Autonomie, polyvalence, réactivité, adaptation, flexibilité ;
– Créativité, esprit d’initiative ;
– Disponibilité, ponctualité, professionnalisme ;
– Capacité d’adaptation et d’écoute ;
– Sensibilité à la protection de la nature.
· Formation supérieure dans le domaine de l’éducation à l’environnement ou la médiation (BAC + 2 à BAC + 5) et expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation à l’environnement attendue. Le Diplôme d’état d’encadrement BAFD sera nécessaire à partir de 2026 (formation prise en charge par l’employeur au besoin).
· Permis de conduire indispensable (véhicules de service disponibles).
SALAIRE
Groupe D (305 points) de la Convention collective ECLAT, soit salaire brut : 2 160,60 € à l’embauche + prise en compte de l’expérience + prise en charge de l’employeur 100% du coût de la mutuelle obligatoire + acquisition annuelle de points d’ancienneté et de maîtrise professionnelle + prise en charge de 50 % de l’abonnement transport collectif.
Renseignements complémentaires sur le poste auprès de :
Elvina BUNOD, responsable du Pôle communication, valorisation et assise citoyenne
Tél. 06 24 34 56 31 / elvina.bunod@cen-franchecomte.org
STRUCTURE
Nom : Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté
Activité de la structure : association protection / gestion biodiversité, milieux naturels
Adresse : Maison de l’Environnement de Bourgogne-Franche-Comté – 4 chemin du Fort de Bregille – 25000 Besançon
Site internet : www.cen-franchecomte.org
E-mail : contact@cen-franchecomte.org
Taille de la structure : 40 salariés
Emploi
Bourgogne-Franche-Comté
Date limite de candidature : 06/04/2025