Réserves naturelles de France (RNF), association loi 1901 de près plus de 700 membres créés en 1982, anime le réseau français des gestionnaires de réserves naturelles, assure leur professionnalisation, la capitalisation et la promotion des bonnes pratiques de gestion, et garantit le respect des fondamentaux de l’outil réserve naturelle.
La protection du patrimoine naturel, la gestion des milieux et la sensibilisation à la nature sont au cœur des missions des réserves naturelles. Afin d’appuyer les réserves dans ces missions, RNF mobilise une équipe de 41 salariés pour organiser les échanges de bonnes pratiques, déployer des projets collectifs utiles aux gestionnaires, promouvoir l’outil réserve naturelle dans les politiques de la nature, et accompagner plus directement les gestionnaires à travers des appuis méthodologiques ciblés.
A l’origine du guide méthodologique des plans de gestion depuis plus de 30 ans, RNF poursuit le développement de méthodes et d’outils pour aider les gestionnaires de réserves naturelles à élaborer leur(s) plan(s) de gestion et à l’adapter à de nouveaux besoins (changements globaux, ancrage territorial …). Les travaux de complétude se poursuivent aujourd’hui dans le cadre du Centre de ressources « Documents de gestion des aires protégées » (CDR DGAP) porté par l’OFB, en mobilisant les principaux réseaux nationaux et régionaux. RNF contribue activement à ces travaux ainsi qu’à la formation des gestionnaires d’aires protégées (convention de coopération RNF-OFB).
RNF propose également des accompagnements sur mesure auprès des gestionnaires de réserves naturelles pour favoriser l’appropriation des méthodes.
Afin de pérenniser et consolider cette capacité d’accompagnement des gestionnaires sur les différentes méthodologies portées par l’OFB (Guide d’élaboration des plans de gestion) ou par RNF (démarche Natur’Adapt, DAT : diagnostic d’ancrage territorial, …), RNF recrute un(e) chargé(e) de mission « Appui à la gestion » à temps plein en CDI au sein d’une équipe dédiée, référente à l’échelle nationale.
Description du poste
Placé(e) sous la responsabilité de la directrice, et en lien étroit avec les autres membres de l’équipe chargés de l’appui à la gestion ou en charge de thématiques à prendre en compte dans la gestion d’une aire protégée, son rôle est d’appuyer les gestionnaires dans l’élaboration et l’évaluation de leur(s) plan(s) de gestion.
Pour ce faire, il (elle) favorise la montée en compétence les gestionnaires de réserves naturelles sur leurs documents de gestion par différents moyens :
1) Accompagnement technique personnalisé auprès des gestionnaires de RN
– Traiter et répondre aux demandes d’appui individuels des gestionnaires de RN pour la rédaction ou l’évaluation de leur(s) plan(s) de gestion : temps d’échange en distanciel (selon la demande) et/ou prestation sur site (environ 10/an) ;
– Conseiller les gestionnaires sur le choix des protocoles de suivi et des actions à intégrer au plan de gestion en mobilisant les retours d’expérience du réseau et les ressources scientifiques et techniques disponibles.
– Mener une prospection active des réserves naturelles susceptibles d’avoir besoin d’un accompagnement technique personnalisé, en anticipant notamment les renouvellements de plans de gestion.
2) Animation et développement de l’offre de formation
– Identifier les besoins des gestionnaires de réserves naturelles et des autorités de tutelle afin de construire et animer l’offre de formation RNF (formation collective ou individuelle, conseils, e-learning …) dans une logique d’adaptation et d’amélioration en continu ;
– Assurer le portage et le suivi des formations RNF d’appui à la gestion dans le respect des critères de la certification Qualiopi ;
– Coanimer des sessions de formations nationales du CDR DGAP (a minima une par an) ou régionales à destination des gestionnaires d’aires protégées.
3) Production et mise à disposition de ressources
– Contribuer à l’amélioration en continu des différentes méthodologies et outils développés (Guide d’élaboration des plans de gestion, Guide Natur’Adapt, Diagnostic d’ancrage territorial, …) sur la base de l’expertise acquise au travers des appuis réalisés ;
– Contribuer à la production de ressources : valorisation de retours d’expérience, construction d’outils didactiques, … ;
– Assurer une veille sur les problématiques et démarches méritant d’être intégrées à la gestion des aires protégées en faisant le lien avec les besoins identifiés dans les RN et les différents travaux nationaux portés par le CDR DGAP.
Profil recherché
– Niveau Master 2 ou équivalent dans les domaines de l’écologie et de la gestion des milieux naturels
– Expérience souhaitée de 5 ans minimum en lien avec la gestion d’aires protégées
– Expérience en ingénierie de formation ou de pédagogie active pour un public d’adultes
– Excellente connaissance des aires protégées françaises et du cadre de la gestion
– Connaissances solides en écologie fondamentale et dans la gestion des écosystèmes, approches écosystémiques et fonctionnelles, notions de géologie appréciées
– Connaissance des méthodes de planification et d’évaluation de gestion des aires protégées
– Capacité d’écoute et de compréhension rapide des besoins des interlocuteurs
– Capacités de synthèse, de priorisation et de vulgarisation
– Excellentes qualités relationnelles, aptitudes à créer et maintenir une relation de travail constructive
– Goût pour l’échange, le travail en équipe et en réseau
– Curiosité et rigueur méthodologique
– Autonomie et sens de l’initiative
Conditions
– Statut : salarié(e) de Réserves naturelles de France (association de droit privé)
– CDI à 35 heures hebdomadaires, à pourvoir à partir du 15 juin 2025
– Rémunération : groupe F de la convention collective nationale ECLAT (base minimum de 2 766 € bruts mensuel, négociable si expérience avérée et selon profil)
– Basé à Dijon avec déplacements réguliers en France hexagonale et possiblement en outre-mer (7 à 10 jours par mois)
Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, contacter : Anne DOUARD anne.douard@rnfrance.org
Il est demandé aux candidats d’envoyer un CV et une lettre de motivation au plus tard le 29 avril 2025 par mail uniquement avec la mention « Chargé(e) de mission « Appui à la gestion » » à l’adresse : rh@rnfrance.org
Jury prévu le 13/05/2025, en présentiel à Dijon
Emploi
Bourgogne-Franche-Comté
Date limite de candidature : 29/04/2025