Le contenu

LE CONSERVATOIRE
Le Conservatoire botanique national du Massif central est un établissement public, agréé par le ministère de l’Écologie, du développement et de l’aménagement durables. Il est géré par un Syndicat mixte composé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Loire, du Parc naturel régional Livradois-Forez, du Syndicat mixte d’aménagement territorial du Haut-Allier et de la Communauté de communes des Rives du Haut-Allier.

Intervenant sur 10 départements du Massif central répartis sur 2 régions administratives (Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine), le Conservatoire assure également une mission de coordination géographique des CBN sur l’ensemble du Massif central.

Conformément aux missions définies dans le décret ministériel n°2021-762 du 14 juin 2021 relatif aux Conservatoires botaniques nationaux, le CBN Massif central exerce 5 missions sur son territoire de compétence :

Développement de la connaissance sur la flore, la fonge, les végétations et les habitats, aux échelles territoriales, nationale et biogéographiques ;
Gestion, diffusion et valorisation de données sur la flore, la fonge, les végétations et les habitats ;
Contribution à la gestion conservatoire de la flore, de la fonge, des ressources phytogénétiques sauvages, des végétations, des habitats et des espaces, et à la restauration écologique ;
Appui à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques et de la réglementation aux échelles territoriales, nationale et européenne ;
Communication, sensibilisation et mobilisation des acteurs.

CONTEXTE
Pour poursuivre et accentuer son action en matière de connaissance et de gestion conservatoire de la flore, des végétations et des habitats, le Conservatoire botanique national du Massif central recrute pour son antenne Limousin un·e chargé·e de mission « flore et habitats naturels ».

 

MISSIONS ET RESPONSABILITÉS
Le·la chargé.e d’étude contribuera aux différents travaux d’expertise, d’inventaires ou d’accompagnement technique menés par l’antenne Limousin du Conservatoire botanique national du Massif central (basée à Limoges). Le poste comporte une part de terrain, une part de rédaction et d’analyse de données (avec rédaction de documents d’étude et de synthèse).

Le·la chargé·e d’étude sera amené·e en particulier à travailler sur un projet dédié à la préservation et restauration de milieux prairiaux bocagers en Limousin et des trames associées (prairiale / bocagère). Ce projet, mené en étroite collaboration avec la LPO et le GMHL, est déployé sur 3 secteurs pilotes du Limousin en fonction des aires de répartition des espèces faunistiques faisant l’objet de plans nationaux d’actions ciblées par les actions (Pies-grièches, Grand et Petit rhinolophe et Murin à oreilles échancrées) : le Plateau de Millevaches, les Combrailles limousines et la Basse Marche.

Dans le cadre de ce projet (environ 55% du temps de travail), les principales missions de la personne recrutée sont les suivantes :

Concertation locale, structuration et consolidation du réseau d’acteurs par territoire
Amélioration des connaissances : recueil et analyse des données pré-existantes ; élaboration d’un plan d’échantillonnage ; inventaire, caractérisation et évaluation de l’état de conservation des prairies / bocage sur les territoires cibles ; identification des secteurs d’intervention prioritaires.
En concertation avec les acteurs du territoire, élaboration de la stratégie d’actions et rédaction de fiches actions fléchant les territoires cibles d’intervention, les actions concrètes à conduire, les acteurs investis dans la conduite de cette action, les acteurs partenaires / associés, les financements complémentaires possibles (hors temps d’accompagnement déjà dimensionné dans le présent projet), le calendrier de mise en œuvre des actions, etc.
Organisation et mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de formation
Accompagnement de chantiers de restauration
Le poste ne comporte pas de mission d’encadrement de personnel, sauf éventuellement de stagiaire.

Sous l’autorité de la responsable de l’antenne Limousin du Conservatoire botanique national du Massif central, le·la chargé·e d’étude veillera au bon déroulement des missions qui lui sont confiées (préparation, organisation et planification des opérations, rédaction et présentation des rapports d’études, respect des échéances et des budgets, bonne coordination avec les partenaires techniques du projet, etc.).

 

PROFIL
Profil recherché :

Formation Bac + 2 ou plus en rapport avec le poste (flore, végétation, écologie, milieux naturels) ou solide expérience acquise dans des emplois similaires.
Expérience réelle (2 ans minimum) dans le domaine du diagnostic floristique, phytosociologique et écologique et/ou de la restauration écologique souhaitée.
Des connaissances agronomiques seraient un plus.
Connaissances et champs de compétences attendus :

Très bonnes capacités relationnelles, capacité d’animation d’un collectif (partenaires, agriculteurs, élus) ;
Aptitude à l’animation et à la gestion de projets ;
Aisance dans le travail sur le terrain, en milieu naturel
Solides connaissances de la flore vasculaire avec expérience de la pratique d’inventaire floristique (si possible en domaine continental / atlantique) ;
Connaissances en phytosociologie, pratique du relevé phytosociologique et des méthodes d’analyse associées ;
Capacité d’analyse, de synthèse, aisance rédactionnelle et orale ;
Bonne maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Power Point, Excel…) et connaissance des SIG (Qgis).
Être titulaire d’un permis de conduire B.
Savoir-être :

Capacité à travailler en équipe et en autonomie
Sens de l’organisation
Rigueur dans la mise en œuvre de protocoles et de procédures techniques
Capacité d’adaptation

NATURE DU POSTE
Poste à temps plein (possibilité d’un 80 %) à pourvoir en fin d’année 2025/début 2026.

Le poste à pourvoir est :

un poste d’ingénieur territorial.
ou à défaut un poste d’agent contractuel de droit public pour une durée d’un an, avec période d’essai d’un mois.
Le poste est localisé à l’antenne Limousin du Conservatoire Botanique (au Pastel à Limoges, Haute-Vienne). Des déplacements sont à prévoir en Limousin (87, 23, 19), en particulier sur les 3 territoires cible du projet, et ponctuellement sur l’ensemble du Massif central.

Le niveau de rémunération sera déterminé, en fonction de l’expérience du candidat, à partir de la grille d’ingénieur de la fonction publique territoriale.

 

MODALITES DU RECRUTEMENT
Le dossier de candidature comprenant une lettre et un curriculum vitae détaillé fera apparaître l’expérience du candidat dans les domaines d’activité recherchés et sa motivation.

Les dossiers de candidature seront adressés par voie numérique à l’adresse suivante conservatoire.siege@cbnmc.fr avant le 03 octobre 2025 à 12 heures.

Les entretiens d’embauche se dérouleront le mercredi 05 novembre 2025 à Limoges en présentiel.

 

RENSEIGNEMENTS
Emilie CHAMMARD (Responsable de l’antenne Limousin) : 05 19 03 21 99 / 07 52 15 20 89
ou Nicolas GUILLERME (Directeur) 07 80 77 82 55

Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 CHAVANIAC-LAFAYETTE
Tel. : 04 71 77 55 65
Courriel : conservatoire.siege@cbnmc.fr

Emploi
Nouvelle-Aquitaine

Date limite de candidature : 03/10/2025

Toutes les offres