Le contenu

Voir l'offre en détail

Wild Legal recherche un.e juriste, ayant un profil polyvalent afin d’accompagner les actions de l’association dans sa campagne d’expérimentation pour les droits de la Nature en France, notamment auprès du réseau des réserves naturelles de France (RNF).

Contexte 

Wild Legal mène une grande campagne d’expérimentation pour les droits de la Nature en France. Aux côtés de gestionnaires de milieux naturels, d’élu-es, d’associations et de citoyen-nes pionnier-es, cette campagne mobilise la science et le droit dans une approche à la fois de recherche et d’action pour imaginer de nouvelles formes juridiques et de gouvernance en accord avec les besoins du Vivant.

Par une action concrète et locale, cette campagne a pour ambition de faire avancer le débat national sur la reconnaissance des droits de la Nature en France. Les résultats de cette expérimentation sont documentés et valorisés auprès du grand public pour pouvoir être répliqués partout en France.

Quelles sont les missions ? 

Participation à la campagne d’expérimentation nationale pour les droits de la Nature 

– Coordination et animation des groupes de travail au sein de la campagne

d’expérimentation RNF pour les droits de la Nature, avec les gestionnaires

de réserves (organisation de réunions, coordination du travail, montée en

compétences de ses membres).

– Recherches juridiques sur les droits de la Nature et suivi des dossiers en

cours sur les sites pilotes accompagnés par WL.

– Travail de plaidoyer, d’analyse et de stratégie sur les sites pilotes et à

l’échelle nationale.

– Participation à la rédaction collective d’un guide permettant de répliquer

les expérimentations locales pour les droits de la Nature à l’échelle

nationale.

– Rédaction pour la communication interne et externe (articles de blog,

tribunes etc..).

Quel est le profil idéal ? 

Vous êtes titulaire d’une formation universitaire en droit de l’environnement, droit public ou dans des matières connexes (urbanisme, collectivités territoriales etc). 

Niveau minimum requis : master en droit de l’environnement ou droit public ou sciences politiques (avec des bases solides en droit).

Expérience requise : aucune, mais une expérience dans une réserve ou dans une association de protection de l’environnement ou en collectivité

Vous avez une aisance rédactionnelle, un vocabulaire riche et une orthographe parfaite.

Vos qualités sont : créativité, autonomie, curiosité, appétence pour le travail dans une petite équipe.

Pourquoi nous rejoindre ? 

Wild Legal est une association engagée pour la reconnaissance des droits de la Nature, un plaidoyer issu d’un mouvement mondial en pleine expansion et qui agit pour faire de l’outil du droit, un levier concret pour la transition écologique vers une société en harmonie avec le Vivant.

Fondée en 2019, WL accompagne aujourd’hui une dizaine de sites pilotes expérimentant les droits de la nature, et souhaite consolider son équipe afin de pouvoir répondre à de nouvelles sollicitations. Nous cherchons pour cela un(e) juriste capable de nous donner des ailes. Votre challenge ? Faire du sujet des droits de la Nature le prochain combat du siècle et engager le grand public dans cette révolution juridique.

Vous êtes intéressé(e) par cette offre ? Postulez dès maintenant ! Envoyez votre CV et lettre de motivation à l’adresse contact@wildlegal.eu

Autre
Île-de-France

Date limite de candidature : 15/01/2025

Toutes les offres