Le contenu

Voir l'offre en détail

Missions

Vous êtes motivé.e par le relationnel avec les acteurs du territoire et appréciez travailler en réseau ? Vous connaissez les problématiques posées par les espèces exotiques envahissantes ou les zones humides ? Vous aimez partager les expériences en matière de conservation ? Le Cen Centre-Val de Loire cherche un chargé ou une chargée de projet pour contribuer à l’animation de réseaux « EEE » (50%), à la Cellule d’Appui Technique Zones humides (20%) et au Pôle Gestion des milieux naturels (30%). Au sein de l’équipe pilotée par le Responsable scientifique et technique du Cen CVL, vous contribuerez à la mise en œuvre de la stratégie et du programme d’actions annuel des trois réseaux pilotés par le Cen CVL. Vous apporterez votre contribution à l’animation des programmes dans leur globalité (animation des réseaux, gestion, formation et communication). Vos missions principales seront de :

o Participer à la construction et à la mise en œuvre des axes stratégiques liés aux thématiques EEE et ZH ainsi qu’aux actions du Pôle Gestion des milieux naturels de l’ORB

o Participer à l’animation et au développement des réseaux, à différentes échelles, pour faire du lien entre les différents acteurs

o Participer à des évènements de réseaux et faire des retours d’expériences

o Actualiser les supports de communication existants et identifier les nouveaux besoins

o Accompagner la réflexion des acteurs du territoire (internes / externes) pour évaluer le contexte, apporter une expertise et conseiller sur les actions à mettre en œuvre sur les thématiques EEE et ZH

Profil

– Formation supérieure dans le domaine considéré (écologie appliquée, …) Bac + 2 à Bac + 5 (une expérience professionnelle sera un plus apprécié).

– Connaissances écologiques indispensables : écologie et biologie de la conservation, gestion des milieux naturels avec des compétences taxonomiques.

– Connaissance de la problématique des plantes exotiques envahissantes et de zones humides.

– Connaissance du sujet des zones humides (inventaires, travaux, suivis).

– Connaissances pratiques des politiques publiques, des logiques d’acteurs, de la réglementation.

– Une expérience professionnelle avérée en animation de réseau d’acteurs sera appréciée.

– Fortes capacités rédactionnelles et relationnelles indispensables, autonomie dans le travail.

-Sens du travail en équipe, souci de l’échange et de la pédagogie, diplomatie, bienveillance, assertivité indispensables.

Date de prise de fonction : Dès que possible.

Type de contrat : CDI, temps plein en modulation du temps de travail 1 547 heures annuelles. Télétravail possible 2 jours par semaine.

Lieu de travail : Orléans (45) avec déplacements fréquents sur la région Centre-Val de Loire.

Déplacements : Véhicule privé indispensable.

Rémunération : Groupe E de la Convention collective ECLAT soit 325 points d’indice de rémunération brute (2321.19 €) pour un poste à temps plein. Possibilité de reprise d’ancienneté selon la grille interne.

Date d’entretien : 8 ou 13 janvier 2026 à Orléans (45).

Candidature (lettre + CV) à adresser : avant le 9 décembre 2025

Recrutement CDM EEE & ZH

Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire

1 rue des Charretiers 45000 Orléans

Pour tout renseignement sur le poste, contactez Serge Gressette, Responsable scientifique et technique

par mail serge.gressette@cen-centrevaldeloire.org

Emploi
Centre-Val de Loire

Date limite de candidature : 09/12/2025

Toutes les offres