Le contenu

Voir l'offre en détail

La Guyane française constitue un véritable joyau écologique à l’échelle nationale et même européenne. Les écosystèmes forestiers et aquatiques y sont particulièrement bien préservés bien qu’ils subissent des pressions croissantes sur certaines parties du territoire en lien notamment avec l’orpaillage. Les espaces naturels protégés, couvrant près de la moitié du territoire, ainsi que des espaces multiusages et gérés sur de vastes superficies (ex : Domaine forestier permanent…) possèdent une forte responsabilité dans la conservation de ces écosystèmes. Pour pouvoir atteindre cet objectif, ces gestionnaires ont besoin de disposer d’indicateurs fiables permettant de suivre le bon état de conservation de leurs espaces sur le long terme.
Les outils de suivis et les indicateurs écologiques de ces écosystèmes forestiers et aquatiques pertinents et adaptés au contexte tropical sont peu nombreux et, ne couvrent pas l’ensemble des enjeux. Ils sont par ailleurs souvent complexes à implémenter pour les équipes qui les mettent en place.

La prise en compte des contraintes et des problématiques des opérateurs de collecte de données dans l’élaboration des indicateurs est indispensable pour assurer la mise en oeuvre des suivis sur le long terme. Ainsi, plusieurs indicateurs ont été abandonnés par les équipes d’espaces naturels au vu du rapport coût/bénéfice défavorable entre la lourdeur logistique et humaine nécessaire à la mise en oeuvre et le peu d’informations qu’apporte l’indicateur pour ces gestionnaires d’espaces naturels.

Le projet RIO élaboré par le CEN Guyane et en collaboration avec l’ensemble des gestionnaires d’espaces naturels protégés de Guyane propose d’établir 2 Référentiels d’Indicateurs Opérationnels (RIO) de suivi pour les écosystèmes forestiers et aquatiques qui répondent, d’une part, aux enjeux locaux et aux contraintes des gestionnaires et, d’autre part, aux enjeux nationaux de surveillance des écosystèmes. Ces référentiels seront présentés comme une trousse d’indicateurs, dans laquelle les gestionnaires iront piocher pour évaluer l’état de conservation de leurs écosystèmes et évaluer les mesures de gestion éventuellement mises en place tout en contribuant collectivement à la production de données de suivi à plus large échelle. Il s’agit en effet de mettre l’acquisition de données sur les espaces naturels protégés et gérés au service d’un suivi plus large de la biodiversité en Guyane.

Sur les trois années que couvre le projet RIO, deux référentiels d’indicateurs spécifiques aux écosystèmes forestiers et aquatiques doivent être élaborés.

Le CEN Guyane recrute un chargé.e de projets scientifiques pour mettre en oeuvre ce projet sur 36 mois.

Emploi
Guyane

Date limite de candidature : 21/07/2025

Toutes les offres