Association de protection de la nature et de l’environnement
recherche pour le Service Mobilisation citoyenne
de sa délégation Régionale Île-de-France dans le cadre d’un surcroît d’activité:
Un(e) chargé(e) de vie associative et de communication H/F
Réf : 2.002LB25
Lieu de Travail : Paris (75)
Forte d’un siècle d’engagement avec plus de 160 000 personnes agissant à ses côtés, dont 74 100 adhérents, 9000 bénévoles actifs, 700 salariés sur le territoire national et s’appuyant sur un réseau d’associations locales actives dans plus de 80 départements, la LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France.
Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.
Des valeurs humaines individuelles et collectives :
La motivation de l’action de la LPO pour la nature est en cohérence avec son fonctionnement interne et ses relations avec ses interlocuteurs : écoute, dialogue, entraide, tolérance, ouverture, convivialité (plaisir d’être ensemble et de partager), respect de la diversité (parité, handicap…), équité, solidarité, et responsabilité sociétale.
La LPO agit au nom de l’intérêt général et revendique intégrité et transparence dans son action qu’elle exerce de façon apolitique, militante et indépendante.
Dans le cadre du poste proposé, vous contribuerez à développer la communication interne et externe de la délégation et assurerez sa mise en œuvre. Vous concevrez et réaliserez des actions de communication variées (communiqués, publications sur les réseaux, outils de communication, rencontres, évènements…), avec pour objectifs de renforcer l’impact du message porté par la LPO en Ile-de-France et de valoriser les actualités et les initiatives de la délégation. Ces actions de communication s’adressent au grand public, aux professionnels, aux partenaires de la LPO, à la presse, ainsi qu’au personnel de la LPO, de ses adhérents et de ses bénévoles.
Fort(e) de vos expériences, vous devrez faire preuve d’autonomie, d’initiatives, de sérieux et d’un important esprit d’équipe.
Missions :
Sous la responsabilité de la responsable d’équipe Vie associative, médiation, refuges, en lien et en transversalité avec les autres équipes, vous aurez en charge les missions suivantes :
· Proposer et mettre en œuvre la stratégie de communication de la délégation
· Coordonner le calendrier éditorial de la LPO Ile-de-France
· Concevoir des opérations et des actions de communication
· Harmoniser les outils de communications des évènements de la LPO Ile-de-France
· Répondre aux sollicitations de la presse et la solliciter
· Concevoir, alimenter et utiliser une base médias régionale
· Concevoir des partenariats médias locaux
· Organiser des médias training pour l’équipe salariée et les adhérents
· Gérer et alimenter la communication digitale de la LPO Ile-de-France (création des modèles de visuel, mise en ligne des contenus de communication sur les réseaux ; actualisation du site Internet ; coordination, rédaction et diffusion des infolettres)
· Assurer l’animation et la modération des réseaux sociaux
· Couvrir des activités et des évènements internes ; suivre et analyser les statistiques digitales mensuelles afin d’adapter les actions de communication et optimiser les résultats
· Assurer le relais local des communications nationales en lien avec le service communication de la LPO France
· Participer au groupe des chargés de communication du réseau LPO
Profil de poste :
· Connaissances naturalistes appréciées
· Rigueur et qualité dans la communication écrite
· Dynamisme, esprit d’initiative et créativité
· Sens de l’organisation, autonomie et capacité à travailler en équipe
· Expérience en communication souhaitée,
· Bonne connaissance des outils bureautiques, de l’utilisation des réseaux sociaux, et des outils de développement web
· A compétences égales, la LPO France portera une attention particulière à toutes les candidatures de personnes en situation de handicap en favorisant l’intégration dès le recrutement. Des référents handicap sont identifiés et participent à leur accompagnement dès leur arrivée, notamment pour veiller à l’adaptation des postes de travail si cela est nécessaire
Conditions :
· Contrat à durée déterminée à temps plein de 18 mois
· Durée hebdomadaire du travail : 35 heures
· Rémunération brute totale mensuelle : 2 295,19€ (Groupe D, indice 305 de la Convention Collective Nationale ÉCLAT, indice auquel s’ajoutent 20 points de prime différentielle)
· Accord télétravail
· Titres restaurants pris en charge à 50%
· Mutuelle employeur pris en charge à 50%
· Pass Navigo pris en charge à 100%
· Avantages CSE dès 4 mois d’ancienneté
· Prime salarié parisien 121,14 brut mensuel (18 points)
· Poste à pourvoir au 03/03/2025
Contact :
Merci d’adresser votre candidature (CV & lettre de motivation) sous la référence « 2.002LB25 NOM Prénom » avant le 07.02.2025, uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante : recrutement@lpo.fr
Emploi
Île-de-France
Date limite de candidature : 07/02/2025