Contexte
Classée en 1997 et confiée en gestion au PNR de Chartreuse depuis 2001 par l’Etat, la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse occupe 4500 ha situés entre Grenoble et Chambéry sur la partie Est du Massif de la Chartreuse. Cet espace préservé permet à de nombreuses personnes de profiter d’un territoire de nature exceptionnel au sein du Parc, riches en faune et flore possédant de nombreux statuts de protection.
Cet espace de nature n’est pas vierge d’activité humaine : l’homme y exerce diverses activités économiques et de loisirs depuis des millénaires. Aujourd’hui, avec plus de 250 000 personnes fréquentant cet espace en tout temps et tout lieu, plus de 270km de réseaux souterrains topographiés à ce jour, l’enjeu de gestion de la fréquentation et de sensibilisation des différents publics et acteurs socio-économiques aux besoins de préservation de la Réserve naturelle devient de plus en plus prégnant. Faire en sorte que les activités humaines qui s’y exercent restent compatibles avec les enjeux de préservation représente une des lignes fortes de cette Réserve naturelle avec l’activité scientifique et la sensibilisation à l’environnement.
Depuis 2018, ce territoire est également en zone de présence permanente du loup avec des enjeux de cohabitation avec les acteurs pastoraux locaux.
Missions du poste
Placé sous l’autorité du directeur, le (la) conservateur (trice) est responsable de la politique de gestion de la Réserve Naturelle, qu’il (elle) anime et pilote. A ce titre, il (elle) coordonne l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du plan de gestion, les activités scientifiques, les activités d’animation et de diffusion, la préparation des avis soumis au comité consultatif.
Le (la) conservateur (trice) propose et débat avec le directeur et son (ses) élu(e)s référent(e)s des propositions d’ordre stratégique pour la gestion de la réserve et le fonctionnement de la mission en lien avec les objectifs du Plan de gestion.
Dans ce cadre, il (elle) est autonome dans l’organisation du travail de sa mission. Il (elle) gère les ressources opérationnelles humaines et financières affectées à la RN.
Il (elle) encadre les agents (2 gardes, 1 garde-animateur, 1 chargée de mission et éventuellement des stagiaires) placés dans sa mission : définition des orientations (équilibre entre les types d’activités) et des objectifs ; contrôle des activités et de leurs résultats ; accompagnement du travail.
Il (elle) rend compte au directeur à travers des reportings réguliers concernant le déroulement des activités de la mission, les sollicitations reçues, les situations ou évènements survenant sur le territoire, les points d’alerte éventuels.
1. Activités principales
– Mise en œuvre, suivi et coordination des actions prévues au plan de gestion, mise en place de l’évaluation du plan de gestion (suivi des bases de données) et construction du nouveau plan de gestion ;
– Préparation du comité consultatif chaque année et co-portage du conseil scientifique commun (Parc/RNHC) en lien avec la responsable du service Biodiversité, et les services de l’État (DDT38/DREAL) ;
– Suivi des relations avec les collectivités locales, les administrations et établissements de l’Etat, les partenaires socio-économiques, les associations, les propriétaires fonciers, etc. ;
– Animation des instances de concertation de la réserve (groupes de travail) et gestion des conflits d’usage ;
– Gestion administrative, financière et comptable de la réserve, avec les services du parc ;
– Management de l’équipe de la réserve : coordination et suivi des activités des agents ;
– Préparation des avis d’autorisations de travaux pour le comité consultatif, le CSRPN et la CDNPS : à ce titre le (la) conservateur (trice) aidera la DREAL à déterminer la complétude des dossiers de demande d’autorisation de travaux dans la réserve pour permettre au comité consultatif d’apprécier les impacts de ces travaux.
– Contribution aux suivis de terrain, encadrement de chantier autorisés par le comité consultatif, mission de surveillance et d’animation du territoire, etc. A ce titre, il (elle) peut être amené(e) à se déplacer en terrain de montagne dans diverses conditions météorologiques, réaliser des conférences ou des animations ou formation pour divers publics.
2. Activités secondaires
– Participation à l’activité générale du Parc pour le volet « patrimoine naturel » et aux actions transversales conduites par le Parc au titre de son activité générale (révision de charte, animations spécifiques, etc.) ;
– Mission prospective, montage et suivi de projets pour le développement de la réserve naturelle : animation territoriale, valorisation des actions, communication, recherche de financements et mise en place de partenariats (Musée de l’Ours, RNF, financements publics/privés…) ;
– Contribuer en tant qu’expert(e) sur des analyses de projets situés dans le Parc mais hors RN et qui peuvent impacter de manière directe ou indirecte la RN ;
Profil recherché
– Formation supérieure, idéalement en sciences de la terre et de la vie ou écologie ou gestion d’espaces, avec une expérience dans le domaine de la gestion des espaces naturels de montagne.
– Expérience dans un poste similaire.
– Intérêt et culture personnelle pour les questions naturalistes et connaissance du fonctionnement des écosystèmes montagnards.
– Connaissance des procédures juridiques et administratives liées aux espaces protégés.
– Capacités d’autonomie et de prise de responsabilités.
– Maitrise des outils informatiques (office, Qgis …)
– Aptitudes au travail en équipe et plus précisément à l’animation d’une équipe technique qualifiée : savoir faire exprimer les points de vue et les compétences, savoir décider.
– Aptitudes à la négociation et qualités d’écoute et de persuasion.
– Aptitude à effectuer un contrôle de police, dresser un timbre amende, mettre en œuvre une procédure judiciaire.
– Capacité à évoluer en contexte montagnard, en terrain naturel escarpé et en milieu périlleux (cavités, falaises…) et maîtrise des gestes de premiers secours.
Conditions de recrutement
– Statutaire (cadre A ou B) ou contractuel (CDD de 3 ans, renouvelable)
– Poste à temps complet, basé à St Pierre de Chartreuse.
– Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la fonction publique territoriale suivant expérience et ancienneté.
– Avantages : télétravail, RTT, chèques cadeaux, participation de l’employeur à la prévoyance
– Véhicule personnel indispensable.
Dépôt des candidatures
– Dossier comprenant un curriculum vitae et une lettre de motivation.
– Dépôt des candidatures jusqu’au 07/01/2025 (inclus)
– Candidature à adresser à :
Monsieur le Président – Parc naturel régional de Chartreuse
11 Place de la Mairie
38380 Saint Pierre de Chartreuse
– Envoi de la candidature par mail : accueil@parc-chartreuse.net
Contacts, renseignements
– Parc naturel régional de Chartreuse (tél. 04 76 88 75 20)
– Entretiens prévus le 27 janvier 2025
Emploi
Auvergne-Rhône-Alpes
Date limite de candidature : 07/01/2025