Le contenu

Voir l'offre en détail

Association de protection de la nature et de l’environnement

Recherche pour son Pôle Protection de la nature,

au sein du Service Espaces protégés, dans le cadre d’un surcroît d’activité :

Un(e) éducateur(trice) nature H/F

Réf : 2.003AC25

Lieu de Travail : Saint-Froult (17)

 

Forte d’un siècle d’engagement avec plus de 160 000 personnes agissant à ses côtés, dont 74 100 adhérents, 9000 bénévoles actifs, 700 salariés sur le territoire national et s’appuyant sur un réseau d’associations locales actives dans plus de 80 départements, la LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France.

Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.

Des valeurs humaines individuelles et collectives :

La motivation de l’action de la LPO pour la nature est en cohérence avec son fonctionnement interne et ses relations avec ses interlocuteurs : écoute, dialogue, entraide, tolérance, ouverture, convivialité (plaisir d’être ensemble et de partager), respect de la diversité (parité, handicap…), équité, solidarité, et responsabilité sociétale.

La LPO agit au nom de l’intérêt général et revendique intégrité et transparence dans son action qu’elle exerce de façon apolitique, militante et indépendante.

 

Pôle historique des actions de conservation qui sont au cœur de l’objet LPO, le pôle Protection de la Nature a pour missions la coordination de programmes nationaux et internationaux de conservation de la biodiversité, la gestion et cogestion d’espaces protégés, le traitement des pressions anthropiques (Energies renouvelables, agriculture, pêche…) et l’amélioration et le traitement des connaissances relatives à nos thématiques. L’ensemble de ces missions est réparti en quatre services, auxquels s’ajoute la mission juridique, qui assure une veille réglementaire des textes ayant une incidence sur la biodiversité et qui participe à la structuration de l’argumentaire dans le cadre des recours contentieux que porte la LPO.

Le présent recrutement concerne le SEP (Service Espaces Protégés) qui héberge les thématiques liées à la gestion d’espaces protégés et plus particulièrement la RNN de Moëze-Oléron. Située entre l’île d’Oléron et le continent (Moëze et Saint-Froult), elle occupe une surface de 6 700 hectares et protège des milieux littoraux, des prairies humides et prés-salés. Majoritairement marine et littorale, elle est directement confrontée aux enjeux du changement climatique (montée des eaux), aux activités humaines du territoire (ostréiculture, mytiliculture, agriculture, tourisme de masse) et à leurs impacts sur la biodiversité.

 

Missions :

Sous la responsabilité de la responsable pédagogique et du conservateur de la RNN Moëze, vous aurez en charge les missions suivantes :

·        Développer un accueil de qualité des publics, et le rendre dynamique : assurer des permanences à l’espace d’accueil de la réserve naturelle pour accueillir, conseiller et renseigner les visiteurs de la réserve, et également des points d’information itinérants sur la réserve naturelle

·        Réaliser les animations pédagogiques et sorties naturalistes sur la réserve naturelle et ses abords auprès de tout public (maternelles, primaires, familles, publics anglophones)

·        Préparer et évaluer les interventions

·        Concevoir et réaliser les outils pédagogiques nécessaires à ses activités

·        Participer à l’ancrage de la réserve naturelle dans la mise en place de partenariats et/ou formation auprès des usagers de la réserve naturelle et acteurs locaux

·        En appui des gardes-techniciens de la réserve naturelle, assurer des opérations de maraudage et d’entretien des équipements d’accueil (tontes, nettoyage, bricolage, etc.) et de canalisation du public

 

 

Profil de poste :

·        Bonnes bases naturalistes et polyvalentes (oiseaux, flore, amphibiens, reptiles, insectes…)

·        Diplôme de type BTS GPN et d’animation (BPJEPS ou équivalent, BAFA), PSC1 apprécié

·        Expérience salarié(e) ou bénévole dans le domaine pré requis et connaissance des publics (scolaires, centres de loisirs, adultes, élus et professionnels)

·        Autonomie dans le travail, sérieux, esprit d’équipe, motivation

·        Maîtrise des outils bureautiques ; la maîtrise de l’anglais est un plus

·        A compétences égales, la LPO France portera une attention particulière à toutes les candidatures de personnes en situation de handicap en favorisant l’intégration dès le recrutement. Des référents handicap sont identifiés et participent à leur accompagnement dès leur arrivée, notamment pour veiller à l’adaptation des postes de travail si cela est nécessaire

 

Conditions :

·        Contrat à durée déterminée à temps plein de 3 mois

·        Durée hebdomadaire du travail : 35 heures

·        Rémunération brute totale mensuelle : 2 227.89€ – Groupe C, indice 285 de la Convention Collective Nationale ÉCLAT, indice auquel s’ajoutent 30 points de prime différentielle.

·        Accord télétravail

·        Titres restaurants pris en charge à 50%

·        Mutuelle employeur pris en charge à 50%

·        Abonnement transports en commun pris en charge à 50%

·        Poste à pourvoir au 17/03/2025

 

Contact :

Merci d’adresser votre candidature (CV & lettre de motivation) sous la référence « 2.003AC25 NOM Prénom » avant le 14.02.2025, uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante : recrutement@lpo.fr

 

Emploi
Nouvelle-Aquitaine

Date limite de candidature : 14/02/2025

Toutes les offres