Le contenu

Voir l'offre en détail

La Communauté de communes du lac d’Aiguebelette (CCLA) gère avec le Conservatoire des espaces naturels de Savoie (CENS), la Réserve Naturelle Régionale (RNR) du lac d’Aiguebelette, créée en mars 2015. Cette réserve comprend l’intégralité du lac d’Aiguebelette, troisième plus grand lac naturel français, et une partie des zones forestières de la montagne de l’Épine, pour un total de 840 hectares. A ce titre, elle constitue la première Réserve d’eau douce de France métropolitaine et l’un des pôles de biodiversité les plus importants de Savoie.

La CCLA au regard de ses compétences, développe une politique qui vise à la fois, à :

·         Protéger et préserver les milieux naturels,

·         Mettre en place une démarche de sensibilisation axée sur la valorisation du patrimoine environnemental et archéologique,

·         Favoriser un développement touristique familial axé sur les activités de pleine nature et qui soit cohérent avec les objectifs de préservation de la biodiversité et plus généralement du patrimoine.

Cette politique nécessite une veille constante sur le terrain et le développement d’un programme d’actions de valorisation et de sensibilisations aux enjeux de préservation des milieux naturels. Le 2ème plan de gestion de la Réserve sur la période 2024-2028 liste un certain nombre d’actions visant à maintenir les moyens de surveillance et à améliorer l’ancrage de la Réserve dans son territoire.

La CCLA recrute donc un garde-animateur (H/F) ayant les missions suivantes :

1.       Assurer une mission de surveillance et de protection du patrimoine naturel, culturel et paysager de la réserve naturelle ainsi que les missions de garde particulier du lac d’Aiguebelette conformément aux dispositions du règlement des usages du lac (50% du temps de travail)

2.       Informer et accueillir le public, participer à la conception et à la mise en œuvre des animations et actions de valorisation et d’éducation à l’environnement (30% du temps de travail)

3.       Participer à la définition et au suivi des actions liées à la compétence GEMAPI en lien avec le SIAGA. De manière général, participer aux actions d’entretien des biens et des sites et au suivi scientifique des espèces, milieux et habitats (20%)

Emploi
Auvergne-Rhône-Alpes

Date limite de candidature : 14/02/2025

Toutes les offres