Le contenu

Le Comité français de l’UICN est le réseau des organismes et des experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature en France. Sa mission est de contribuer à la conservation de la biodiversité et l’utilisation durable et équitable des ressources naturelles.
Le Comité français de l’UICN regroupe actuellement 2 ministères, 7 établissements publics, 6 collectivités locales et 61 organisations non-gouvernementales, ainsi qu’un réseau de plus de 250 experts rassemblés au sein de commissions thématiques et de groupes de travail.
Mission :

La mission du Volontaire au sein du Comité français de l’UICN sera d’aider à la mise en œuvre de la stratégie et des actions de l’association pour contribuer à la conservation de la biodiversité et d’utilisation durable des ressources naturelles. Le/la volontaire travaillera en étroite collaboration avec la présidente et le directeur du Comité.

Activités :
Les activités du/de la volontaire au sein du Comité français de l’UICN consisteront principalement à :
Accompagnement de la présidente et du directeur du Comité dans la préparation de réunions internationales et nationales (notes, documents, présentations…).
Appui à la préparation de recommandations et messages clés du Comité pour les événements internationaux sur la biodiversité.
Aide à la recherche d’articles, de publications, de politiques et de stratégies liés à la biodiversité, et à la rédaction de synthèses et d’analyses.
Appui à la gestion des relations avec les membres et experts du Comité, du réseau international de l’UICN et d’autres acteurs pertinents.
Aide à l’organisation d’événements et d’activités du Comité, y compris pour les aspects logistiques et la communication.
Profil recherché :

–       Formation : master en sciences politiques ou relations internationales
–       Connaissances des enjeux de biodiversité et problématiques environnementales
–       Compétences : très bonne maîtrise de l’anglais – espagnol souhaité, maîtrise des outils de bureautique et de communication (internet, réseaux sociaux)
–       Expérience : une expérience ou un engagement dans le milieu associatif, et dans le secteur de la biodiversité et des relations internationales serait un atout ;
–       Qualités : autonomie, sens de l’initiative, rigueur, bon relationnel et rédactionnel

Caractéristiques du poste :

–       Type de contrat : Volontariat associatif (18 à 25 ans)
–       Prise de fonction : A partir de mi-décembre 2024
–       Durée : 12 mois
–       24 à 35 heures hebdomadaires
–       Indemnités : indemnité fixée par l’Etat, prise en charge à 50% de tickets-restaurant et de l’abonnement de transport.
–       Congés : deux jours ouvrés par mois
–       Lieu de travail : siège de l’association (Montreuil) et bureau de la Présidente (Paris 8ème), et déplacements possibles.

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation par mail à l’adresse suivante : volontaire@uicn.fr

Service civique
Île-de-France

Date limite de candidature : 31/12/2024

Toutes les offres