Organisé du 7 au 11 octobre 2024 à Hyères par la Fédération Internationale des Rangers (IRF) et Gardes Nature de France (GNF), le 10ème Congrès mondial des Gardes Nature, autrement appelés « rangers », a réuni plus de 400 agents venus de 90 pays.
Objectif 30 x 30 : quelle contribution des Gardes Nature ?
D’ici 2030, 30% des terres et des mers de notre planète devraient être protégés d’après l’objectif 3 du Cadre Mondial pour la Biodiversité (CMB) adopté lors de la COP 15 de la Convention sur la Diversité Biologique à Montréal en décembre 2022. A travers 22 ateliers thématiques, 8 sorties terrain, de nombreuses interventions en plénière mais aussi des échanges permanents entre Gardes, les travaux menés lors de ce 10ème Congrès visaient notamment à mieux structurer et faire connaître les contributions des Gardes dans leur diversité pour atteindre cet objectif mondial 30 x 30.
La déclaration de Hyères 2024 : un plaidoyer pour les Gardes Nature et la reconnaissance de leur métier !
S’appuyant sur une enquête menée auprès des « rangers » du monde entier, cette déclaration solennelle a été adoptée par l’ensemble des Gardes présents au Congrès. Elle s’adresse à la communauté internationale, en particulier les gouvernements, les structures employeur de « rangers », les ONG de conservation, etc… Elle constitue un plaidoyer pour les Gardes Nature ou « rangers » et leur métier, ainsi qu’une feuille de route pour une véritable professionnalisation. Elle souligne par ailleurs l’intérêt d’une représentation des « rangers » dans les instances de décision à l’échelle mondiale.
Dans la continuité du congrès, la déclaration a été présentée à la COP 12 contre les criminalités environnementales, à Vienne (14-18/10/2024), ainsi qu’à la COP 16 de la Convention sur la Diversité Biologique, à Cali en Colombie (21/10-1/11/2024), par la Présidente de GNF, Carole d’Antuoni, et le Président de l’IRF, Chris Galliers.
>> Accéder à la déclaration des Gardes Nature d’Hyères
Un accueil des Gardes étrangers post congrès : apprendre des autres qui viennent de l’autre bout du monde…
Gardes Nature de France a souhaité permettre aux collègues Gardes étrangers qui le souhaitaient, de poursuivre la semaine de Congrès par une découverte de nos espaces protégés. Encore mieux : être accueillis par des Gardes français et vivre leur quotidien pour partager compétences et expériences réciproques ! Grâce à l’enthousiasme et à l’engagement de Gardes volontaires, et en lien avec leur structure ou réseaux respectifs (Réserve Naturelles de France – NatureXpairs, la Réserve Naturelle Nationale Marine de Cerbère Banyuls, le Parc National de Port-Cros, l’Office Français de la Biodiversité, le Parc Naturel Régional du Verdon), 8 rangers ont pu être accueillis, pour certains durant plusieurs jours, au sein de nos territoires.
Un grand merci à celles et ceux qui se sont mobilisés et investis directement ou indirectement, pour rendre possible ces expériences mémorables et très enrichissantes pour tous dans la continuité du Congrès.
>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du World Ranger Congress
Article rédigé par Laurent Domergue
Publié le 5 novembre 2024
Toutes les actualités