Le contenu

Organisé du 7 au 11 octobre 2024 à Hyères par la Fédération Internationale des Rangers (IRF) et Gardes Nature de France (GNF), le 10ème Congrès mondial des Gardes Nature, autrement appelés « rangers », a réuni plus de 400 agents venus de 90 pays.

Une délégation française de quarante agents représentatifs des différents réseaux d’espaces naturels et de la communauté des Gardes Nature de l’hexagone et des territoires ultra marins. Parmi eux, 10 agents du réseau des Réserves Naturelles ! © Stefano BLANC

Objectif 30 x 30 : quelle contribution des Gardes Nature ?

D’ici 2030, 30% des terres et des mers de notre planète devraient être protégés d’après l’objectif 3 du Cadre Mondial pour la Biodiversité (CMB) adopté lors de la COP 15 de la Convention sur la Diversité Biologique à Montréal en décembre 2022. A travers 22 ateliers thématiques, 8 sorties terrain, de nombreuses interventions en plénière mais aussi des échanges permanents entre Gardes, les travaux menés lors de ce 10ème Congrès visaient notamment à mieux structurer et faire connaître les contributions des Gardes dans leur diversité pour atteindre cet objectif mondial 30 x 30.

La déclaration de Hyères 2024 : un plaidoyer pour les Gardes Nature et la reconnaissance de leur métier !

S’appuyant sur une enquête menée auprès des « rangers » du monde entier, cette déclaration solennelle a été adoptée par l’ensemble des Gardes présents au Congrès. Elle s’adresse à la communauté internationale, en particulier les gouvernements, les structures employeur de « rangers », les ONG de conservation, etc… Elle constitue un plaidoyer pour les Gardes Nature ou « rangers » et leur métier, ainsi qu’une feuille de route pour une véritable professionnalisation. Elle souligne par ailleurs l’intérêt d’une représentation des « rangers » dans les instances de décision à l’échelle mondiale.

Dans la continuité du congrès, la déclaration a été présentée à la COP 12 contre les criminalités environnementales, à Vienne (14-18/10/2024), ainsi qu’à la COP 16 de la Convention sur la Diversité Biologique, à Cali en Colombie (21/10-1/11/2024), par la Présidente de GNF, Carole d’Antuoni, et le Président de l’IRF, Chris Galliers.

>> Accéder à la déclaration des Gardes Nature d’Hyères

 

Un accueil des Gardes étrangers post congrès : apprendre des autres qui viennent de l’autre bout du monde…

Gardes Nature de France a souhaité permettre aux collègues Gardes étrangers qui le souhaitaient, de poursuivre la semaine de Congrès par une découverte de nos espaces protégés. Encore mieux : être accueillis par des Gardes français et vivre leur quotidien pour partager compétences et expériences réciproques ! Grâce à l’enthousiasme et à l’engagement de Gardes volontaires, et en lien avec leur structure ou réseaux respectifs (Réserve Naturelles de France – NatureXpairs, la Réserve Naturelle Nationale Marine de Cerbère Banyuls, le Parc National de Port-Cros, l’Office Français de la Biodiversité, le Parc Naturel Régional du Verdon), 8 rangers ont pu être accueillis, pour certains durant plusieurs jours, au sein de nos territoires.

 

Accueil sur mesure de 2 délégations australiennes dans la RNN marine de Cerbère-Banyuls pour Michael (Council of Oceania Rangers Association) puis pour Jo, Niahm et Jess (Queensland park and wildlife sevices). Un encadrement assuré par Ronan Rivoal et l’équipe de la RNN. © RNN Cerbère-Banyuls

Un grand merci à celles et ceux qui se sont mobilisés et investis directement ou indirectement, pour rendre possible ces expériences mémorables et très enrichissantes pour tous dans la continuité du Congrès.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du World Ranger Congress

 

Article rédigé par Laurent Domergue

© Stefano BLANC

Publié le 5 novembre 2024

Toutes les actualités