L’histoire de RNF en quelques dates clés
1982
1994
2000
2016
2022
Réserves naturelles
de France
Réserves naturelles de France (RNF), association de loi 1901 inscrite au code de l’environnement depuis 2016, fédère les réserves naturelles de France et œuvre pour la protection du patrimoine naturel depuis plus de 40 ans !
Contact
- 03 80 48 91 00
- rnf@rnfrance.org
- La Bourdonnerie, 2 allée Pierre Lacroute, CS 67524, 21075 Dijon Cedex
Une association
au service d’un réseau
RNF rassemble une multiplicité d’acteurs : près de 700 membres dont 170 organismes gestionnaires de réserves naturelles parmi les 215 existants, des professionnels de la nature, des bénévoles, des experts, des associations de protection de la nature, des conservatoires d’espaces naturels, des parcs naturels régionaux, des parcs nationaux, des collectivités, des établissements publics et des autorités de classement (État, Régions).
Elle anime ce réseau en proposant des appuis techniques, de l’expertise, de la mutualisation d’outils et de ressources, des projets communs, des temps de rencontres … qui rayonnent vers l’ensemble des aires protégées françaises. Cette communauté engagée partage ses connaissances, valeurs et talents au service de la préservation de la nature.
Elle contribue aux politiques publiques et participe à la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour les aires protégées. RNF est soutenue par l’État, les Régions, divers partenaires et l’adhésion volontaire des gestionnaires.
Ambassadrice des réserves naturelles, elle porte leur voix au sein des institutions et auprès de tous !
Organisation de l’association
RNF est composée et représentée par près de 700 membres dont 216 organismes gestionnaires, un conseil d’administration et une équipe salariée. Pour répondre aux diverses problématiques rencontrées par les gestionnaires des réserves naturelles, RNF a mis en place des outils d’animation thématiques. Ils reposent sur la mobilisation et l’investissement des membres. Cinq commissions thématiques animent la vie du réseau et portent sur : la biologie, la géologie, la professionnalisation et la police de l’environnement, l’éducation à la nature, et les territoires et le développement durable.
Les membres
Le réseau
RNF réunit deux catégories de membres.
Membres actifs :
- des personnes physiques exerçant une activité, à titre professionnel ou bénévole, en liaison directe avec la gestion d’une réserve naturelle ;
- des personnes morales, organismes gestionnaires ou propriétaires de réserves naturelles.
Membres associés :
- des personnes physiques et morales, tels que des experts, membres des conseils scientifiques, anciens membres de l’association, organismes porteurs de projets de nouvelles réserves naturelles, etc ;
- des autorités de classement de réserves naturelles, telles que les Régions et la Collectivité territoriale de Corse.
Le conseil d’administration
L’instance décisionnelle et stratégique de RNF
Le conseil d’administration (CA) est composé de quinze membres répartis en trois collèges :
- six membres actifs, personnes physiques ;
- six membres actifs, personnes morales ;
- trois représentants d’autorités de classement dont un représentant de l’État et deux représentants de Régions désignés par l’ARF.
Les membres des deux premiers collèges sont élus lors de l’Assemblée générale annuelle (AG) et renouvelés par tiers de collège. Les membres du troisième collège sont désignés pour 3 ans. Le bureau et son président sont élus en son sein chaque année.
L’équipe salariée
L’appui technique
Une équipe salariée est répartie sur 4 implantations en France métropolitaine et outre-mer :
- siège social à Dijon
- antenne “littoral” à Granville
- antenne “formation” à Montpellier
- antenne “océan Indien” à St-Denis de La Réunion
Les valeurs
Dans le manifeste “Les réserves naturelles, cœurs de nature” élaboré lors des 40 ans du réseau en 2022, découvrez l’engagement des réserves naturelles pour la protection de la nature, la transition écologique et la vitalisation des territoires.
Découvrez aussi les valeurs, les missions et la vision de l’association dans ce manifeste, fruit d’une réflexion et d’un travail collectif avec le réseau des réserves naturelles.