Située au cœur du département des Landes (40), aux portes du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, la réserve naturelle d'Arjuzanx s'étend sur 2205 hectares sur le territoire des communes de Morcenx la Nouvelle, Rion des Landes et Villenave.
Les travaux de réhabilitation écologique et l'évolution naturelle ont donné à ce site une dimension naturelle remarquable avec des paysages fort en contraste, des habitats diversifiés et des espèces d'une exceptionnelle valeur patrimoniale. Le site est notamment devenu le plus grand site français d'hivernage des grues cendrées.
Le classement en Réserve nationale de chasse et de faune sauvage, dès 1987, ainsi que l'intégration du site au réseau européen Natura 2000, au titre de la Directive Oiseaux, sont la reconnaissance de cette valeur. Acquis en 2002 par le Département des Landes, le site est géré dans un double objectif de protection durable et de valorisation de ce patrimoine naturel.
Pour faciliter la découverte de la richesse et de la diversité des milieux naturels présents sur le site d'Arjuzanx, mais également son histoire, des visites accompagnées d'un guide naturaliste sont proposées. Elles s'adressent au grand public dans le cadre de randonnées nature ou d'animations thématiques.
Le décret ministériel de création est consultable sur cette page ainsi que la réglementation qui s'applique sur le site.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 8 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle d'Arjuzanx.
- Forêt et végétation arbustive en mutation (235,21 ha)
- Zones industrielles ou commerciales et installations publiques (10,99 ha)
- Forêts mélangées (554,10 ha)
- Forêts de conifères (346,63 ha)
- Terres arables hors périmètres d'irrigation (5,63 ha)
- Tissu urbain discontinu (0,76 ha)
- Plans d'eau (305,67 ha)
- Pelouses et pâturages naturels (751,44 ha)