Le contenu

La réserve naturelle du bois du Parc tient son intérêt de ses falaises encaissées dans un important massif corallien d'âge jurassique. En effet, il y a 160 millions d'années, une mer chaude et peu profonde, favorable au développement d'un massif récifal typique des mers tropicales, logeait à la place de l'actuelle vallée de l'Yonne. Aujourd'hui, on peut observer les empreintes des polypiers (coraux) fossilisés en position de vie, accompagnés de nombreux coquillages. C'est un des plus beaux affleurements de coraux fossiles en France.

Le site est caractérisé par des milieux naturels bien spécifiques. Au sommet des falaises et des rochers se trouve des pelouses sèches qui accueillent des broussailles et des plantes méridionales. Elles constituent l'intérêt majeur du site au niveau biologique. Le sol brun du plateau calcaire et recouvert par une forêt de feuillus qui comprend le chêne sessile, le charme et l'érable champêtre. Dans les pentes rocheuses au sud-ouest, on trouve la chênaie pubescente. Enfin, la hêtraie à tilleul s'est installée au nord, versant plus froid et humide. Le site du bois du Parc comprend des espèces subméditerranéennes en marge de leurs aires de répartition du sud de la Bourgogne comme le stipe penné, la phalangère à fleur de lys ou bien encore le liseron des monts Cantabriques.

La diversité des milieux entraine la présence d'une faune riche. Les zones les plus sèches des rochers abritent plusieurs reptiles tels que la couleuvre verte et jaune, la couleuvre d'Esculape et le lézard vert. On trouve en forêt une avifaune est très abondante avec des rapaces comme la bondrée apivore et l'épervier. Dans les lisières, le pouillot de Bonelli et la fauvette à tête noire trouvent des milieux favorables. Les falaises sont le domaine du rougequeue noir, du faucon crécerelle et du faucon pèlerin, nicheur sur la réserve. Parmi les insectes, on peut mentionner la présence dans les pelouses de la mante religieuse, de la petite cigale et de l'ascalaphe.

Tout au long de l'année, un sentier de découverte qui parcourt les forêts et les pelouses des hauts de falaise permet de visiter la réserve naturelle du bois du Parc.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...

  • Surface officielle de la réserve

Les milieux

Il y a 2 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle du Bois du Parc.

  • Forêts de feuillus (42,92 ha)
  • Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole (1,52 ha)
Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / Corine Land Cover 2018. Listes non exhaustives.

Les espèces

Il y a 708 espèces réparties en 12 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve.

Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN. Listes non exhaustives.

L'actualité de la réserve

Réserves Naturelles de France Bois du Parc Réserves Naturelles de France
  • Famille Réserve naturelle nationale (RNN)
    Abrite un patrimoine géologique
  • Codes RNN39 - FR3600039
  • Site internet www.cen-bourgogne.fr/les-sites/reserves-naturelles/bois-du-parc/
  • Superficie officielle 45,00 hectares
  • Date de création Le 30/08/1979
  • Conservateur·trice Mathilde BYLICKI
  • Région Bourgogne-Franche-Comté
  • Département Yonne
  • Commune Mailly-le-Château
  • Organisme gestionnaire Conservatoire d'espaces naturels Bourgogne (organisme principal)
    Association
    Chemin du Moulin des Etangs 21600 Fénay
    0380792599
    contact@cen-bourgogne.fr
    http://www.cen-bourgogne.fr

Toutes les réserves