Le Bastberg, promontoire calcaire chaud et sec de 326 m d'altitude, constitue un modèle unique de colline aride dans un environnement plus frais. Il est démarqué des autres collines calcaires du piémont vosgien, dont il constitue le bastion le plus nordique.
Le substrat filtrant, le sol peu épais et une pluviométrie atténuée par l'écran des Vosges sont responsables de l'aridité du milieu naturel et déterminent le développement d'une biodiversité des milieux calcaires secs. Les pelouses sèches constituent le principal habitat naturel du site. Leur existence résulte des activités traditionnelles de fauche et de pâturage qui s'y sont déroulées jadis, puis de la gestion conservatoire mise en œuvre depuis les années 1980.
La pelouse qui occupe son sommet, ponctuée d'arbustes thermophiles (épine-vinette, viorne lantane) et d'affleurements rocheux, en fait un site particulièrement favorable à des combinaisons de plantes rares qui apprécient les sols pauvres. Des espèces méridionales d'insectes y trouvent leur limite nord de répartition : cinq cents espèces ont été recensées sur le site, dont plusieurs papillons de la liste rouge régionale.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 2 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle de la Colline du Bastberg à Bouxwiller.
- Terres arables hors périmètres d'irrigation (50,05 ha)
- Vergers et petits fruits (6,29 ha)
Les espèces
Il y a 2 espèces réparties en 1 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve.
- Angiospermes (2 espèces)
Angiospermes
2 espèces
Ophrys aymoninii (Ophrys d'Aymonin)Ophrys fuciflora (Ophrys bourdon, Ophrys frelon)
Réserve de la Colline du Bastberg à Bouxwiller