Située à Montereau-Fault-Yonne, en Seine-et-Marne, la réserve naturelle régionale de la Colline Saint-Martin et des Rougeaux s’étend sur 27,7 hectares, répartis en deux zones distinctes (La Colline Saint-Martin, d’environ 17 hectares et les Rougeaux d’environ 10 hectares). Ce site, labellisé en 2024, après avoir été une Réserve Naturelle Volontaire depuis 1995, abrite une grande diversité de milieux naturels et d’espèces remarquables.
Les paysages de la réserve sont dominés par des boisements de chênes et d’érables, certains thermophiles, ainsi que par des prairies calcaires pionnières abritant des habitats spécifiques remarquables en Île-de-France, tels que les mésobromions et les xérobromions.
Des falaises calcaires et des affleurements rocheux permettent d’observer des strates géologiques datant de 72 millions d’années. La réserve offre aussi des points de vue exceptionnels sur la confluence de la Seine et de l’Yonne et sur les plateaux de la Brie.
En matière de biodiversité, le site est un refuge pour de nombreuses espèces. La flore y est composée de 464 espèces, dont certaines sont menacées, comme l’Épiaire d’Allemagne, la Campanule à feuille de pêcher et la Céphalanthère à longues feuilles. Du côté de la faune, on compte 95 espèces d’insectes, 53 espèces d’oiseaux nicheurs, ainsi qu’une importante population de chauves-souris qui hibernent dans les anciennes galeries calcaires (classé site Natura 2000). Parmi les espèces emblématiques, on retrouve des orthoptères rares comme la Dectique verrucivore et des papillons comme l’Azuré du Genêt.
La gestion de la réserve est assurée par la mairie de Montereau-Fault-Yonne, en collaboration avec l’AGRENABA et le CEN Île-de-France. Les efforts de conservation se concentrent principalement sur la préservation et la restauration des pelouses calcaires et des falaises, ainsi que sur l’intégration de ce site naturel dans un contexte urbain.
La réserve est ouverte au public et propose des sentiers de promenade (certains en accès PMR), bien que les animations soient encore en développement. La réglementation stricte protège la faune, la flore et le patrimoine géologique de la réserve, tout en encadrant les activités humaines pour préserver ce site exceptionnel.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve