Exutoire de la riviére du même nom dans le lac Léman, le delta de la Dranse est le fruit d’une histoire géologique liée au retrait du glacier des Alpes, aux variations de niveau du lac et à la dynamique des eaux qui ont donné naissance à des deltas imbriqués dont subsistent des terrasses étagées.
Le delta en partie préservé offre une belle diversité biologique sur un petit territoire : des milieux contrastés, secs et humides, depuis les zones marécageuses au nord, aux landes caillouteuses sèches au sud.
La réserve naturelle est située sur une des grandes voies de migration européenne et offre une étape à de nombreux oiseaux : hérons, rapaces
La flore du site est très riche rassemble près de 800 espèces, soit environ un tiers de la flore haut-savoyarde. Trois groupes se distinguent et cohabitent. Tout d’abord les espèces méridionales, avec notamment les 23 espèces d’orchidées. Ensuite on note la présence de nombreuses espèces montagnardes subalpines, telles que la campanule fluette. Enfin les espèces cultivées et introduites qui ne correspondent pas à la flore locale comme le pavot somnifère ou encore la tomate.
Exutoire de la riviére du même nom dans le lac Léman, abritant une faune et une flore particulièrement riche, le Delta de la Dranse est classé en réserve naturelle depuis 1980. Si il est possible de la visiter, certaines activités y sont interdites pour maintenir la tranquillité du site.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 5 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle de la Delta de la Dranse.
- Plans d'eau (0,18 ha)
- Tissu urbain discontinu (0,86 ha)
- Zones industrielles ou commerciales et installations publiques (0,72 ha)
- Surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants (50,35 ha)
- Zones portuaires (0,91 ha)