La réserve naturelle régionale des éboulis et pelouses calcaires de Pagny-la-Blanche-Côte et Champougny est constitué de deux côtes calcaires exposées plein sud en rive droite de la Meuse sur une superficie totale d'environ 50 hectares.
L'intérêt paysager du site est du à la présence exceptionnelle d'un éboulis mobile périglaciaire qui abrite un ensemble d'habitats unique sur le territoire lorrain : pelouse à Seslérie, Junipéraie, éboulis collinéens thermophiles, pelouses à Fétuque de Léman, hêtraies-chênaies calcicoles.
La flore compte des espèces rares dans le nord-est de la France comme l'Ibéris de Viollet, le Gaillet de Fleurot, le Silène des éboulis, la Coronille naine, le Fumana couché, le Trèfle scabre
Une faune très diversifiée est présente avec pour les invertébrés le Damier de la Succise, l'Azuré du Serpolet, l'Azuré du Genêt, la Cordulie à corps fin. Pour les reptiles et batraciens, on trouve l'Alyte, le Lézard agile, le Lézard des murailles, la Coronelle, la Vipère Aspic. Enfin, l'avifaune compte l'Alouette lulu, les Milans noir et royal, la Pie-grièche écorcheur.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 5 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle desEboulis et pelouses calcaires de Pagny-la-Blanche-Côte et Champougny.
- Forêts de feuillus (7,78 ha)
- Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole (16,46 ha)
- Terres arables hors périmètres d'irrigation (1,50 ha)
- Roches nues (21,95 ha)
- Forêt et végétation arbustive en mutation (1,06 ha)