En bordure du PNR de la Forêt d'Orient, la réserve naturelle de l'étang de Ramerupt correspond à l'un des derniers étangs préservés du sud-ouest de la Champagne humide.
S'étendant sur environ 33 ha sur des terrains argilo-marneux imperméables, l'étang présente une succession de milieux variés d'un très grand intérêt floristique : groupements d'herbiers flottants, potamaies, roselières, cariçaies autour du plan d'eau. La bordure est constituée de saulaies, d'aulnaie-frênaie et de chênaie pédonculée. Parmi les espèces végétales rares ou protégées, on peut citer la grande douve, l'utriculaire négligée, la châtaigne d'eau, les potamots à feuilles obtuses et à feuilles aiguës, la laîche souchet, la salicaire à feuilles d'hyssope, le scirpe à inflorescence ovoïde, le groseillier à cassis et le gnaphale jaunâtre.
L'intérêt pour l'avifaure est attesté par plus de 110 espèces d'oiseaux présentes au cours de l'année dont le blongios nain et la guifette noire. Pour les espèces nicheuses, mentionnons le butor étoilé, l'aigle botté, la marouette ponctuée, le héron pourpré
En automne et au printemps on peut rencontrer le balbuzard pêcheur tandis que l'hiver voit passer de nombreux canards : sarcelle d'été, canard souchet, canard siffleur, canard chipeau, canard colvert, fuligule morillon, foulque macroule, grèbe huppé, etc. Pour les amphibiens, on note la présence des tritons palmé et alpestre et de la salamandre.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 4 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle de l'Étang de Ramerupt.
- Plans d'eau (24,37 ha)
- Forêts de feuillus (4,19 ha)
- Terres arables hors périmètres d'irrigation (1,21 ha)
- Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole (3,87 ha)