Entre Vitry-le-François et Saint-Dizier et à quelques kilomètres au nord du Lac du Der, le site des Paquis fait partie du Perthois, un ensemble de milieux issus de dépots alluvionnaires de la Marne exploités pour leurs gisements de granulats. Après son exploitation, le propriétaire a souhaité réhabiliter le site en favorisant son classement en réserve naturelle.
On trouve sur ce territoire de quelques hectares des milieux diversifiés, à fort potentiel écologique : roselière, saulaie, prairies, friches. La flore compte 265 espèces dont le pâturin des marais, l'ophioglosse commune, le potamot capillaire, la germandrée des marais et l'utriculaire commune.
L'avifaune du site comprend essentiellement des espèces fréquentant les plans d'eau. On trouve ainsi le grèbe castagneux, le canard chipeau et le fuligule milouin. Mais c'est surtout pour sa population d'odonates riche de 36 espèces que le site est remarquable. On y trouve des espèces rares comme les leucorrhines à large queue et à gros thorax, la grande aeschne... Le site offre également une bonne capacité d'accueil pour les amphibiens (tritons ponctué et crêté par exemple) due à l'absence de peuplement piscicole et possède une importante population de grenouille agile.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 2 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle de l'Étang et prairie humide des Paquis.
- Forêts de feuillus (0,97 ha)
- Forêt et végétation arbustive en mutation (6,68 ha)