Au sein du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, le site de la réserve naturelle régionale des étangs de Bonnelles couvre 22 hectares de terrains boisés, d'étangs et de prairies sur 2 parties distinctes. La partie nord de la réserve se trouvait dans le parc paysager du château et agrémentée de fabriques. Avec l'abandon du parc, elle a évolué vers plus de naturalité mais conserve les traces du jardin ancien.
Le site présente une remarquable variété de milieux naturels avec ses deux étangs, ses sources, sa roselière, ses bois (chênaie-charmaie, aulnaie) et ses prairies. Cette diversité favorise de nombreuse espèces animales et végétales des zones humides, parfois rares ou menacées, conférant à la réserve un grand intérêt patrimonial. La richesse en libellules est remarquable avec 36 espèces observées, dont 5 protégées au niveau régional et 1 au niveau national. Des papillons peu communs comme la mélitée du plantain et le nacré de la sanguisorbe fréquentent les prairies humides. Pour les oiseaux, pas moins de 94 espèces ont été recensées dont près de la moitié comme reproducteurs probables. Le martin pêcheur et la bergeronnette des ruisseaux s'y rencontrent très régulièrement. La flore recensée compte 237 espèces. L'ancien parc paysager et les aménagements renforcent l'originalité de la réserve au plan régional.
Plusieurs chemins parcourent cet espace : un des objectifs est en effet de favoriser l'observation de la nature en maintenant l'accès du public . A noter que la pêche est également autorisée mais uniquement sur l'étang de Chartemps.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 4 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle des Étangs de Bonnelles.
- Forêts de feuillus (181,49 ha)
- Tissu urbain discontinu (0,33 ha)
- Terres arables hors périmètres d'irrigation (2,56 ha)
- Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole (0,07 ha)