Située entre 30 km et 50 km au sud-ouest de Paris, la réserve naturelle des étangs et rigoles d’Yveline s’étend sur huit étangs et cinq aqueducs, reliés par le grand lit de rivière. Cette réserve couvre 310 hectares dont 91 hectares viennent de l’intégration de l’ex-réserve naturelle nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Héritage des vastes travaux hydrauliques de Louis XIV, cette nouvelle réserve permet de préserver la plus-value écologique de ce réseau d’étangs et de zones humides, toujours connectés hydrauliquement au massif forestier de Rambouillet à la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines.
C’est le syndicat mixte d’aménagement et de gestion des étangs et rigoles (SMAGER) qui a porté ce dernier projet de réserve et qui en est devenu l’organisme gestionnaire en novembre 2021.
Les prairies humides, les gazons amphibies, les roselières et les milieux aquatiques font l’essentiel de la richesse floristique et faunistique de cette réserve dont font partie la Boulette d’eau, le Flûteau nageant, les nichées du Blongios nain, les limicoles en migration (petits échassiers qui vivent et se nourrissent sur les vasières comme le Chevalier guignette) ou les canards en hivernage. La réserve possède également un réseau bâti propice à l’hibernation des chauves-souris dans les aqueducs (Murin de Daubenton et Murin de Natterer notamment).
Tous ces grands types de milieux naturels ou façonnés par l’histoire des hommes constituent des corridors écologiques majeurs sur le territoire. Ces végétations, dont certaines rares et protégées, sont sensibles à la colonisation des ligneux, pouvant entrainer la fermeture des milieux, et à la détérioration de la qualité de l’eau. L’outil de protection réglementaire « Réserve Naturelle » a pour fonction d’assurer la mise en place d’une gestion appropriée et garantir de façon pérenne le bon état écologique de ces milieux naturels et de ses espèces.
Cette réserve, située entre zones périurbaines et zones plus rurales, met tout en œuvre pour sensibiliser et éduquer les différents publics du territoire aux enjeux de protection de cette fabuleuse nature francilienne.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 5 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle des Étangs et rigoles d’Yveline.
- Tissu urbain discontinu (11,80 ha)
- Forêts de feuillus (190,48 ha)
- Plans d'eau (220,15 ha)
- Terres arables hors périmètres d'irrigation (6,68 ha)
- Equipements sportifs et de loisirs (87,04 ha)