La forêt des volcans de Wegscheid, située dans le massif du Rossberg en Alsace, est surplombée par les rochers des Vogelsteine (1164 m). Ce site remarquable offre un relief accidenté et des vestiges volcaniques sous forme de pitons de lave vieux de 350 millions d'années qui servent de refuge au faucon pélerin. La nature des roches, les pentes abruptes, les couloirs d'éboulis et les nombreux affleurements rocheux sont à l'origine d'une mosaïque originale de biotopes, qui s'échelonnent entre 700 et 1200 m d'altitude.
La forêt domine, mais sa composition change selon l'altitude, l'exposition et le substrat (hêtraies-sapinières, hêtraies d'altitude, forêts sur éboulis et chênaies). Vers la crête, le site comprend quelques espaces ouverts, occupés par des chaumes secondaires en pente. Les roches d'origine volcanique, moins acides que le granite, ont permis l'installation de plantes habituellement rencontrées dans le Jura ou dans les Alpes, comme la Drave faux-aizoon ou l'Alchémille en éventail.
Une autre qualité écologique remarquable du site réside dans le caractère sauvage des milieux naturels : la majorité des boisements, peu exploités depuis les années 1930, sont caractérisés par une grande quantité de bois morts, des arbres aux dimensions remarquables et des éclaircies où se développent les arbres pionniers du cycle naturel de la forêt. Cette diversité dans la structure forestière offre habitats et ressources pour la faune et la flore, mais aussi pour le règne des champignons, ici représenté par 550 espèces.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 4 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle de la Forêt des volcans de Wegscheid.
- Forêts de feuillus (60,28 ha)
- Forêts de conifères (7,34 ha)
- Forêts mélangées (31,42 ha)
- Pelouses et pâturages naturels (0,09 ha)
Les espèces
Il y a 2 espèces réparties en 1 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve.
- Fougères (2 espèces)
Fougères
2 espèces
Asplenium trichomanes subsp. hastatum (Capillaire)Polystichum lonchitis (Polystic lonchyte, Polystic en fer de lance)
Réserve de la Forêt des volcans de Wegscheid