La forêt Méquillet ou du Hardtwald, au sud de Neuf-Brisach, constitue un ensemble typique de la partie sèche de la plaine alsacienne. Située sur la terrasse rhénane formée par l’ancien cône de déjection du fleuve et occupant 250 hectares, elle est établie sur des alluvions grossières caractérisées par des affleurements de poudingue (conglomérat de galets à ciment calcaire).
Ce caractère filtrant du terrain, conjugué à la faible pluviosité (500 à 550 mm par an) et à l’enfoncement de la nappe phréatique, limitent le développement des arbres. Il en résulte une forêt clairsemée, constituée d’un taillis sous-futaie de faible productivité, émaillée de clairières naturelles offrant un intérêt botanique exceptionnel. Certaines associations végétales steppiques sont analogues à celles que l’on peut rencontrer en Europe orientale et notamment dans le bassin du Danube. L’adonis vernale, par exemple, y compte l’une de ses seules stations françaises. Les lisières herbacées des pelouses sèches abritent des ourlets à géranium sanguin, dont le caractère continental est illustré par la présence de la fraxinelle, autre plante peu fréquente en France.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 2 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle de la Forêt du Hardtwald à Heiteren.
- Terres arables hors périmètres d'irrigation (5,76 ha)
- Forêts de feuillus (243,95 ha)
Les espèces
Il y a 15 espèces réparties en 4 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve.
- Angiospermes (10 espèces)
Angiospermes
10 espèces
Adonis vernalis (Grand Oeil-de-boeuf, Adonis de printemps, Adonis printanier)Dictamnus albus (Fraxinelle blanche, Dictame blanc)Genista germanica (Genêt d'Allemagne)Lithospermum officinale (Grémil officinal, Herbe aux perles)Ophrys insectifera (Ophrys mouche)Orchis purpurea (Orchis pourpre, Grivollée)Orchis simia (Orchis singe)Polygala calcarea (Polygale du calcaire, Polygala du calcaire)Sanicula europaea (Sanicle d'Europe, Herbe aux chênes)Viola mirabilis (Violette étonnante, Violette singulière)
Réserve de la Forêt du Hardtwald à Heiteren - Insectes (2 espèces)
Insectes
2 espèces
Lucanus cervus (Cerf-volant (mâle), Biche (femelle), Lucane)Pulvinaria vitis
Réserve de la Forêt du Hardtwald à Heiteren - Mousses (2 espèces)
- Oiseaux (1 espèces)
Oiseaux
1 espèces
Sylvia melanocephala (Fauvette mélanocéphale)
Réserve de la Forêt du Hardtwald à Heiteren