Le contenu

A partir de 1916 semble-t-il, un projet hydroélectrique a nécessité le creusement d’une galerie souterraine pour dévier partiellement la rivière Valserine. Mais ces travaux n’ont pas abouti malgré près d’un kilomètre creusé dans la roche, sur les 2,5 km prévus. En 1947, lors de sa création, Electricité de France a hérité des parcelles et demeure encore aujourd’hui l’unique propriétaire des terrains classé en réserve naturelle.

En 1969, des spéléologues de Bellegarde-sur-Valserine ont rapporté la présence de chauves-souris dans la galerie abandonnée. À partir de 1972, Jean-Louis Rolandez (1954-2004), naturaliste au centre ornithologique Rhône-Alpes et spéléologue, a entrepris de compter plusieurs fois par an leurs effectifs. Quatre principales espèces sont présentes essentiellement de septembre à avril : le Minioptère de Schreibers, le Grand rhinolophe, la Barbastelle et le Petit rhinolophe. La galerie du Pont des Pierres est un des rares sites souterrains français ayant fait l’objet de plus de 50 années de suivi annuel des populations de chauves-souris.

Ce site a été classé Réserve Naturelle Volontaire le 9 décembre 1997, sur 9,27 hectares. En 1998, les accès à la galerie souterraine ont été protégés par l’installation de grilles permettant toutefois le passage des chiroptères. La réserve fut ensuite reclassée Réserve Naturelle Régionale le 8 juillet 2009. Elle est également désignée site Natura 2000 et est intégrée dans l’Espace Naturel Sensible La Valserine et dans un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotopes (APPB) visant à protéger les oiseaux rupestres.

Depuis 2009, un travail conséquent d’inventaires et études dans les milieux naturels « de surface » ont amené à identifier d’autres enjeux de conservations : habitats larvaires de Cordulegaster bidentata (Odonate) représentés par des sources et ruisselets tufeux, habitats forestiers en libre évolution (90% de la surface de la réserve), pelouses sèches à semi-sèches relictuelles et leur faune associée, …

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...

  • Surface officielle de la réserve

Les milieux

Il y a 1 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle de la Galerie du Pont des Pierres.

  • Forêts de feuillus (503,07 ha)
Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / Corine Land Cover 2018. Listes non exhaustives.

Les espèces

Il y a 479 espèces réparties en 13 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve.

Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN. Listes non exhaustives.

L'actualité de la réserve

Réserves Naturelles de France Galerie du Pont des Pierres Réserves Naturelles de France
Toutes les réserves