Petit site d’extraction abandonné, situé sur la commune de Saint Hilaire la Gérard, la carrière des Vaux est un témoin quasi-exclusif d’un calcaire âgé de 440 millions d’années qui n’a son équivalent qu’en presqu’île de Crozon, à la pointe du Finistère.
Outre sa rareté, ce calcaire possède d’invisibles (à l’œil nu) fossiles de « conodontes ». Ce sont des pièces buccales de vertébrés primitifs, aujourd’hui disparus, appartenant à une lignée dont sont issus tous les vertébrés. La majorité des conodontes ressemblaient à de petites anguilles de 40 mm de longueur environ. S’ils ne sont pas visibles à l’oeil nu, ces fossiles ont comme particularité, de par leur répartition mondiale, de permettre de dater la roche dans laquelle on les observe. Ils permettent également de reconstituer la géographie et les milieux de vie de ces temps lointains.
Initialement classée le 18 décembre 2009, la réserve naturelle a fait l’objet le 23 septembre 2024 d’une extension du périmètre portant sur la surface classée de 0.37 ha à 0.58 ha. La réglementation du site a été modifiée en conséquence et adoptée par la même décision de classement.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 1 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle Géologique de Normandie-Maine.
- Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole (0,38 ha)
Les espèces
Il y a 1 espèces réparties en 1 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve.