Le plateau des Grads, qui s'étend de Naves au bois de Païolive, est très caractéristique des paysages d'Ardèche méridionale. Ce plateau de calcaires durs a été anciennement cultivé comme en témoignent les nombreux murets de pierres délimitant de petites parcelles. Couvert de garrigues et de boisements de chênes, il constitue un ensemble typiquement méditerrranéen. Soumise à de fortes pressions humaines, la réserve des Grads de Naves est le seul secteur protégé de ce plateau.
Le plateau calcaire (Grads) est couvert d'une chênaie méditerranéenne à chênes blancs et chênes verts avec un sous-bois dense de fourrés hauts composés de viorne tin, buis, et genévriers cades. Les milieux rocheux, en particulier de vieux murets en pierres séparant d'anciennes parcelles cultivées, accentuent la difficulté d'accès aux boisements du plateau. Enfin, sur les pentes marno-calcaires, les terrasses autrefois cultivées et ouvertes sont maintenant fortement colonisées par les fourrés (genévriers cades, genêts scorpions).
On trouve sur la réserve des Grads de Naves 310 espèces floristiques dont, en particulier, le picris à fleurs peu nombreuses, la vesce de Loiseleur en lisière de chênaies méditerranéennes ou la vesce de Narbonne. 152 lichens sont présents sur le site, dont le lichen méditerranéen, une espèce menacée en Europe. Plus de 50 espèces d'oiseaux nicheurs (dont la fauvette orphée, la fauvette pitchou, le loriot, la huppe) ont également été répertoriées. On croise enfin 71 espèces de papillons diurnes, dont le mercure et 29 espèces d'orthoptères, dont la magicienne dentelée.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 1 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle des Grads de Naves.
- Forêt et végétation arbustive en mutation (12,09 ha)