Le contenu

La réserve naturelle du Grand-Voyeux est une ancienne sablière s’étendant sur 160 hectares dans une boucle de la Marne. Les plans d’eau, sous différentes formes, occupent 60 % du site. Le reste se partage entre prairies pâturées et boisements. Zone d’expansion des eaux, la réserve joue un rôle dans la gestion des crues.

Plus de 1100 espèces de faune y ont été inventoriées au cours des dix dernières années dont près de 250 espèces d’oiseaux. Les trois noyaux de roselières du site constituent un habitat favorable pour de nombreux passereaux tels que le Bruant des roseaux, la Rousserolle effarvatte, la Bouscarle de Cetti ou encore la Gorgebleue à miroir pour laquelle le site représente un bastion pour l’espèce à l’échelle régionale. Le Râle d’eau, le Blongios nain, et le Busard des roseaux profitent également des roselières du Grand-Voyeux pour se reproduire.

Les étangs et les îlots profitent à des espèces caractéristiques des zones humides comme la Mouette rieuse ou le Grèbe huppé, nicheurs sur le site. De façons occasionnelles, quelques couples de Sternes pierregarin s’installent également. Certaines espèces nicheuses au Grand-Voyeux sont quant à elles moins inféodées aux zones humides. A noter également la nidification de certains passereaux comme le Pouillot fitis ou la Fauvette grisette qui profitent des milieux buissonnants pour s’installer.

Les étangs du Grand-Voyeux constituent un espace idéal pour l’hivernage de nombreuses espèces d’oiseaux : Sarcelle d’hiver, Canards souchet, chipeaux et siffleurs, Fuligule morillon avec parfois la présence du Garrot à œil d’or, du Harle piette ou du Fuligule nyroca. Les migrations de printemps et d’automne permettent l’observation de passage au Grand-Voyeux : Balbuzard pêcheur, Sarcelle d’été, Guifette noire ou Aigrette garzette.

La réserve du Grand-Voyeux a également un intérêt pour l’entomofaune avec la présence sur le site de la Leucorrhine à large queue ou encore de la Naïade aux yeux rouges. Le lieu accueille aussi de nombreux mammifères (renard, hermine, chauve-souris), des reptiles, des amphibiens (Triton crêté, Rainette verte) ou encore une flore diversifiée.

Des cheminements, une signalétique dédiée, des observatoires ornithologiques et une maison de la réserve ont été aménagés pour accueillir le public. Des visites guidées, des animations, des expositions et des conférences sont organisées tout au long de l’année. La réserve naturelle est ouverte au public sur réservation.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...

  • Surface officielle de la réserve

Les milieux

Il y a 5 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle du Grand-Voyeux.

  • Tissu urbain discontinu (0,00 ha)
  • Terres arables hors périmètres d'irrigation (2,06 ha)
  • Systèmes culturaux et parcellaires complexes (15,73 ha)
  • Forêts de feuillus (13,86 ha)
  • Plans d'eau (122,01 ha)
Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / Corine Land Cover 2018. Listes non exhaustives.

Les espèces

Il y a 484 espèces réparties en 11 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve.

Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN. Listes non exhaustives.

L'actualité de la réserve

Réserves Naturelles de France Grand-Voyeux Réserves Naturelles de France
Toutes les réserves