La réserve naturelle de la grotte des Sadoux est située sur la commune de Pradelle, dans la vallée de Courance, au sein de la forêt domaniale de la Roanne à 840 mètres d'altitude. La parcelle classée couvre une superficie de près de 30 hectares, et englobe une grotte de 310 mètres de long ainsi qu'une partie de la forêt environnante, surplombant la cavité. La grotte est entourée de zones rocheuses, de garrigues, de boisements de chênes pubescents et de pins sylvestres.
À l'extérieur de la grotte, les milieux rencontrés sont divers : zones rocheuses calcaro-marneuses, ripisylve, pelouses, garrigues, forêts de pins et de chênes Ces espaces sont pour partie les terrains de chasse des chauves-souris.
La grotte des Sadoux accueille de nombreuses chauves-souris. C'est notamment un site important de reproduction du minioptère et un lieu d'hivernage pour le grand rhinolophe. Sept espèces, dont la préservation est aujourd'hui préoccupante voire menacée, ont été répertoriées sur le site : minioptère de Schreibers, grand rhinolophe, petit rhinolophe, rhinolophe euryale, petit murin, grand murin. On note aussi la présence d'insectes spécifiques des milieux cavernicoles.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 3 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle des Grotte des Sadoux.
- Forêts de feuillus (30,44 ha)
- Végétation clairsemée (0,00 ha)
- Forêts mélangées (0,07 ha)