Au plus profond du marais de Brouage, à la limite ouest des terres plus hautes de la région Saintongeaise, la réserve naturelle de la Massonne est située sur les communes de La Gripperie-Saint-Symphorien et de Saint-Sornin, en Charente-Maritime.
Le site est situé sur un ancien golfe maritime façonné par l'homme depuis l'antiquité pour l'exploitation des marais salants. Les marais ont été drainés d'un dense réseau de canaux et fossés au 17ème et 18ème siècle pour laisser place à un entretien des prairies humides par pâturage bovin. Ils accueillent aujourd'hui une grande diversité de plantes des zones humides aujourd'hui devenues rares. Les sols plus pauvres de la partie sud de la réserve sont occupés par des landes. Ces milieux exceptionnels sont des refuges pour de nombreuses espèces patrimoniales comme la fauvette pitchou, la gentiane pneumonanthe, le fadet des laîches. On trouve aussi des boisements très diversifiés, en fonction de la nature du sol et de l'hydrométrie au sein de la réserve. Ils se composent d'aulnes et de frênes en milieux humides et évoluent jusqu'à la chênaie sur les sols plus secs. Sur les prairies situées sur les coteaux secs sablonneux de la réserve se développe une flore de type mésophile qui sont des lieux privilégiés pour les pontes de la cistude d'Europe. La flore compte 600 espèces de plantes recensées, dont 28 espèces patrimoniales. Il accueille de nombreuses espèces rares en Poitou-Charentes comme l'iris de sibérie.
La faune est également remarquable. On compte par exemple 27 espèces de libellules, 32 espèces de papillons et 12 espèces d'insectes d'intérêt patrimonial comme le damier de la succise et la rosalie des alpes. La loutre d'Europe est présente sur le site de même que 81 % des espèces de chiroptères recensées en Charente-Maritime, ce qui en fait un site exceptionnel.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 5 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle de La Massonne.
- Terres arables hors périmètres d'irrigation (0,34 ha)
- Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole (67,96 ha)
- Forêts de feuillus (43,92 ha)
- Forêt et végétation arbustive en mutation (22,85 ha)
- Plans d'eau (8,94 ha)
Les espèces
Il y a 24 espèces réparties en 2 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve.
- Angiospermes (23 espèces)
Angiospermes
23 espèces
Ajuga reptans (Bugle rampante, Consyre moyenne)Brachypodium sylvaticum (Brachypode des bois, Brome des bois)Carex sylvatica (Laîche des bois)Castanea sativa (Chataignier, Châtaignier commun)Corylus avellana (Noisetier, Avelinier)Crataegus monogyna (Aubépine à un style, Épine noire, Bois de mai)Cytisus scoparius (Genêt à balai, Juniesse)Fraxinus excelsior (Frêne élevé, Frêne commun)Geum urbanum (Benoîte commune, Herbe de saint Benoît)Glechoma hederacea (Lierre terrestre, Gléchome Lierre terrestre)Hedera helix (Lierre grimpant, Herbe de saint Jean)Ilex aquifolium (Houx)Ligustrum vulgare (Troëne, Raisin de chien)Lonicera periclymenum (Chèvrefeuille des bois, Cranquillier)Luzula forsteri (Luzule de Forster)Prunus avium (Merisier vrai, Cerisier des bois)Quercus ilex (Chêne vert)Rubus fruticosus (Ronce de Bertram, Ronce commune)Ruscus aculeatus (Fragon, Petit houx, Buis piquant)Stellaria holostea (Stellaire holostée)Teucrium scorodonia (Germandrée, Sauge des bois, Germandrée Scorodoine)Ulex europaeus (Ajonc d'Europe, Bois jonc, Jonc marin, Vigneau , Landier)Viola reichenbachiana (Violette des bois, Violette de Reichenbach)
Réserve de La Massonne - Fougères (1 espèces)