Le contenu

Né à la fin du XIIIème siècle de la volonté du Comte de Bar Thiébaut II, l’étang de Lachaussée est issu de l’inondation de la topographie originelle des lieux. Quatre hameaux furent ainsi détruits, pour donner lieu à la création du village de Lachaussée, construit sur la digue de l’étang autrefois appelée « une chaussée ». Depuis 2018, cet étang d’environ 300 ha est propriété de l’Établissement Public Foncier de Lorraine, qui a confié sa gestion au Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine.

Ce territoire d’étangs est reconnu d’importance internationale depuis 1991 par la convention de RAMSAR et par son inscription à l’inventaire Natura 2000. Il est un site privilégié pour la nidification, l’hivernage et les haltes migratoires de très nombreuses espèces d’oiseaux.

L’étang de Lachaussée regorge dans ses eaux d’une diversité de plantes aquatiques, de planctons et de macro-invertébrés indispensables à la pisciculture. Grâce à ses vastes roselières, l’étang offre une zone de refuge capitale pour de nombreux amphibiens et une grande diversité de libellules et de papillons.

Trois sentiers pédestres balisés de 6, 12 et 15 km, trois observatoires et un ensemble d’équipements pédagogiques sont accessibles au public toute l’année afin de vous guider au mieux au sein du site.

Deux des 3 observatoires sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, l’un sur la digue et l’autre le long de la route entre Haumont-lès-Lachaussée et Lachaussée.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...

  • Surface officielle de la réserve

Les milieux

Il y a 7 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle de Lachaussée.

  • Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole (110,26 ha)
  • Forêts de feuillus (166,93 ha)
  • Tissu urbain discontinu (0,06 ha)
  • Terres arables hors périmètres d'irrigation (5,08 ha)
  • Forêt et végétation arbustive en mutation (3,31 ha)
  • Plans d'eau (311,41 ha)
  • Marais intérieurs (11,05 ha)
Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / Corine Land Cover 2018. Listes non exhaustives.

Les espèces

Il y a 166 espèces réparties en 8 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve.

Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN. Listes non exhaustives.

L'actualité de la réserve

Réserves Naturelles de France
Toutes les réserves