Située à proximité de la réserve naturelle nationale de la tourbière des Dauges, la réserve naturelle régionale des Sauvages abrite un panel de milieux représentatifs des monts d'Ambazac, parmi lesquels certains sont de grand intérêt.
Oscillant entre 580 et 640 mètres d'altitude sur un sol granitique, le site de 82 hectares accueille des boisements, une tourbière d'environ 2 hectares et une dizaine d'hectares d'eau libre sous forme de 3 étangs datant du moyen-âge et construits par les moines de l'ordre de Grandmont.
La flore compte les droséras intermédiaire et à feuilles rondes, le scirpe flottant, la sibthorpie d'Europe, la renoncule toute blanche et la fougère des montagnes. L'avifaune compte environ 50 espèces dont l'alouette lulu et le pic noir. Une quinzaine de mammifères sont recensés dont la loutre d'Europe, la barbastelle d'Europe, le campagnol amphibie et le chat forestier. On compte 6 espèces d'amphibiens sur le site dont le triton marbré et l'alyte accoucheur et sept espèces de reptiles. Pour les insectes, on note la présence du damier de la succise, de la grande aeschne, de l'agrion mignon et de la cordulie à deux tâches. Un sentier de 3.5 km permet la découverte des lieux.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 5 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle Les Sauvages.
- Systèmes culturaux et parcellaires complexes (0,51 ha)
- Forêts mélangées (0,33 ha)
- Forêts de feuillus (166,96 ha)
- Surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants (34,19 ha)
- Forêts de conifères (0,26 ha)