La réserve naturelle des marais de la Taute regroupe 6 entités différentes, constituées d'un réseau de parcelles, sur les communes de Graignes-Mesnil-Angot, Montmartin-en-Graignes, Saint-Hilaire-Petitville et Saint-André-de-Bohon dans la Manche. Elle fait partie du territoire du Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin.
Le site présente sur 147 hectares une diversité importante d'oiseaux et de plantes, lui conférant un intérêt scientifique de niveau national. La gestion appliquée à ces parcelles offre des conditions optimales à plusieurs dizaines d'espèces d'oiseaux dépendantes des zones humides et permet la présence de 73 espèces de plantes patrimoniales dont la gesse des marais et le flûteau nageant.
En hiver, le paysage de ces marais est remarquable, lorsque l'eau de la nappe affleure sur les prairies. Mais, c'est au printemps que la réserve s'éveille : les chants variés des passereaux paludicoles, les parades des vanneaux huppés, courlis cendrés et busards sont un spectacle à ne pas manquer, tout comme les chants nocturnes du butor étoilé et des rallidés.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 3 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle des Marais de la Taute.
- Marais intérieurs (18,63 ha)
- Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole (378,15 ha)
- Systèmes culturaux et parcellaires complexes (1,20 ha)