La réserve naturelle du marais de la Vacherie s'étend sur plus de 180 hectares au cœur du Marais Poitevin, près de Luçon en Vendée. Le marais est composé de prairies naturelles humides qui servent de lieu de nourrissage pour les oiseaux migrateurs et pour ceux de la baie de l'Aiguillon toute proche.
Le site accueille une part importante des oiseaux nicheurs du Marais Poitevin : 10 % des chevaliers gambette, 25 % des barges à queue noire, et 20 à 50 % des guifettes noires !
Parmi les amphibiens remarquables, on trouve le triton marbré et le pélodyte ponctué. Pour les reptiles, on note la couleuvre verte et jaune et la couleuvre vipérine. Les libellules présentes comptent l'agrion mignon et l'orthétrum à stylets blancs. Enfin, le site accueille la loutre d'Europe.
On dénombre 160 espèces végétales, dont 25 peuvent être considérées comme remarquables. Cinq d'entre elles sont d'ailleurs protégées, au plan national comme la renoncule à feuilles d'ophioglosse, ou régional comme le trèfle de Michéli, l'iris bâtard, la cératophylle submergée et la cardamine à petites fleurs.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 1 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle du Marais de la Vacherie.
- Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole (460,01 ha)