Située dans le nord-ouest de la Martinique, la réserve naturelle régionale marine du Prêcheur englobe deux sites d'exception, les îlets La Perle et la Citadelle, ainsi que 12 km de littoral le long de la commune du Prêcheur, aux pieds de la Montagne Pelée.
Elle constitue une zone naturelle d'intérêt faunistique et floristique. Les enjeux patrimoniaux identifiés selon les différents sites sont la présence du corail corne d'élan, des raies aigles, des espèces pélagiques tel que marlins, thazards, barracudas, carangues et d'espèces patrimoniales de poissons Ce sont des zones majeures de ponte des tortues avec la présence des herbiers qui leur offre une aire de nourrissage. Ce sont également des zones d'alimentation prioritaire et de nidification pour l'avifaune (sterne bridée, noddi brun). Concernant les sites exclusivement marin comme La Citadelle et La Pointe Lamare Babodry, ils offrent une richesse dense en poissons avec plusieurs espèces classées patrimoniales et des espèces signalées en mammifères marins, raies et poisson lune. Sur les falaises au nord de l'anse Belleville niche le phaéton à bec jaune (espèce patrimoniale).
La beauté de ces sites et leur caractère grandiose attirent des visiteurs adeptes d'une nature préservée développant ainsi l'écotourisme avec les potentialités d'un développement économique durable.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve