UNE TERRE DE CONTRASTE
Au cœur du Massif de Tabe, la réserve naturelle du Massif du Saint-Barthélémy s’étend sur 500 ha sur la commune de Montségur. Elle se situe sur le versant Nord du Pic de Soularac (2368m), plus haut sommet des montagnes nord-pyrénéennes. Visible de Toulouse à Carcassonne en passant par la Montagne Noire et les hauts sommets du Couserans, le duo des pics de Soularac et du Saint-Barthélémy est le belvédère emblématique des Pyrénées cathares. Bien connu des randonneurs, il offre un panorama unique sur la chaîne pyrénéenne, de la Méditerranée aux 3000m des Pyrénées centrales.
Massif de terrains primaires, la réserve naturelle est traversée par la faille de Trimouns, au cœur de laquelle l’immense veine de Talc s’est formée, qui, exploitée à ciel ouvert, constitue la plus grande carrière de talc au monde. Elle est ainsi divisée en deux secteurs géologiques bien distincts : A l’Ouest, le domaine des migmatites (« mélange » de granite et de gneiss) et à l’est celui des calcaires dolomitiques (roche sédimentaire très ancienne).
UN CONCENTRE DES PYRENEES
Forte de ses particularités géographiques et géologiques, la réserve naturelle, parcourant plus de 1000m de dénivelée de l’étage montagnard à l’étage alpin, concentre sur ses 500ha une diversité exceptionnelle de milieux naturels pyrénéens :
Accrochées aux crêtes du Saint-Barthélémy et du Soularac, les pelouses alpines et les landines rases défient le monde minéral des falaises et des éboulis accompagnés de l’Androsace de Vandelli, du Lagopède des Pyrénées, de l’Apollon ou de la Sérotine de Nilson. Prenant leurs sources sur les pentes du Pic de Soularac, les ruisseaux du Lasset et de Font Frède, royaume du Desman des Pyrénées et du Calotriton des Pyrénées, franchissent les replats et verrous glaciaires successifs pour former lacs et tourbières, joyaux de la réserve naturelle. Sur les versants, le Pin à crochet se mélange avec les landes à Callune et à Rhododendron où parade le Grand Tétras.
A l’est du Soularac, le relief s’adoucit formant des vallées ouvertes aux sommets arrondis. Les vallons de Pratmau et des Mousquiès sont occupés par une mosaïque de landes montagnardes et de pelouses à Nard dont la richesse floristique est maintenue par une pratique pastorale bovine extensive. La réserve naturelle est délimitée à l’est par le Sarrat de Caudeval. Ici, l’eau se fait plus rare, seules des pelouses rases se sont adaptées aux conditions de sècheresse et d’altitude de cette montagne calcaire, véritable paradis pour la flore et les papillons.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 5 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle du Massif de Saint-Barthélémy.
- Pelouses et pâturages naturels (281,91 ha)
- Extraction de matériaux (0,26 ha)
- Roches nues (5,36 ha)
- Forêts de feuillus (129,16 ha)
- Forêt et végétation arbustive en mutation (41,44 ha)