Située dans les Hautes-Pyrénées, dans la vallée du Louron, la réserve naturelle régionale du Massif du Montious est constituée de 739 hectares de vieilles forêts, landes et zones humides remarquables d'altitude. Le site, identifié comme réservoir de biodiversité à l'échelle régionale, s'étage de 1 590 à 2 171 m d'altitude.
Les principaux intérêts du site résident dans la présence d'une vieille forêt pyrénéenne ayant un très fort enjeu patrimonial, d'un lac et des communautés végétales associées.
Le site du massif du Montious est la propriété de la commune de Bordères-Louron, qui bénéficie de l'appui technique de l'association Nature En Occitanie sur les aspects biodiversité et gestion d'espaces naturels, depuis l'émergence du projet en 2013.
Le site présente un échantillon remarquable de la diversité géologique, biologique et paysagère des Pyrénées centrales. Du fait de l'étagement altitudinal, de la diversité des expositions et des substrats rocheux, de la présence de torrents, de replats humides et d'un lac d'altitude, les milieux sont diversifiés et permettent de constituer un paysage riche avec habitats rocheux, pelouses, landes, forêts diverses, tourbières, milieux aquatiques. La sapinière domine et est dans un bon état de conservation, avec un fort niveau de maturité, ce qui en fait une des plus remarquables des Pyrénées. Le site comporte également une zone assez importante de pin à crochets, essence rare dans le secteur.
Le patrimoine naturel du site possède une diversité remarquable en termes d'espèces : grand tétras, chouette de Tengmalm, perdrix grise, gypaète barbu, desman des Pyrénées, murin d'Alcathoe Sa flore et sa fonge sont rare et patrimoniale : potamot à feuilles de graminées, listère cordée, drosera à feuilles rondes, ramondie des Pyrénées... 312 espèces de flore sont inventoriées, dont 13 présentent des enjeux patrimoniaux.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 4 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle duMassif du Montious.
- Forêts de conifères (401,38 ha)
- Pelouses et pâturages naturels (330,26 ha)
- Forêts de feuillus (6,82 ha)
- Forêt et végétation arbustive en mutation (0,07 ha)